PRÉVENTION - « Particulièrement affecté » par les évènements tragiques survenus à Crans-Montana, le Conseil d’Etat a décidé d’interdire l’usage d’engins pyrotechniques à l’intérieur des établissements publics vaudois. Les contrôles seront en outre renforcés.
Le Canton de Vaud a décidé de proscrire l’usage de tous les engins pyrotechniques à l’intérieur des établissements soumis à la loi vaudoise sur les auberges et débits de boissons. La LADB. Une modification des dispositions légales va intervenir très rapidement, avec à la clé d’éventuelle dérogations.
Et ce n’est pas tout : le gouvernement vaudois annonce différentes mesures urgentes afin de vérifier et garantir la sécurité dans les quelque 4000 lieux de restauration et de divertissement vaudois, dans le but de rassurer la population et répondre aux nombreuses interrogations qui ont émergé depuis le 1er janvier. Des contrôles supplémentaires dans les établissements les plus à risque vont être mis en place, sous la coordination de la Police cantonale du commerce et l’Etablissement cantonal d’assurance (ECA).
Communes en première ligne
« Le Conseil d’Etat tient à rappeler que les exploitants et les propriétaires des établissements publics sont les premiers responsables de la mise en œuvre des mesures de protection et de défense incendie au sein de leur établissement. En ce qui concerne la surveillance des établissements de restauration et de divertissement, cette compétence appartient en premier lieu aux communes, conformément à l’article 47 de la loi vaudoise sur les auberges et débits de boissons (LADB) », peut on également lire dans un communiqué diffusé cette semaine.
Ainsi, un courrier sera envoyé dans les prochains jours aux communes afin de leur rappeler les différentes ressources à leur disposition pour les appuyer dans l’exercice de leurs responsabilités et leur demander d’intensifier les contrôles inopinés pour vérifier le respect des règlementations de protection incendie dans les établissements en phase d’exploitation.