LES COUPS DE CŒUR d'Aurore Clerc
Festival - Écrans Urbains
Explorant les nombreux enjeux du cadre bâti à travers le regard du cinéma, le festival Écrans Urbains propose une large sélection de films et de documentaires suisses et internationaux, accompagnée de rencontres. Accueilli dans quatre institutions partenaires, l’événement mettra à l’honneur les chantiers et les tours, questionnant les transformations urbaines et les imaginaires collectifs. Ouverture avec «Le Chantier» de Jean-Stéphane Bron.
Du 25 février au 1er mars. Lieux lausannois:Capitole-Cinémathèque suisse, Cinématographe, mcba–Plateforme 10 et F’AR, Forum d’architectures Lausanne.
L'AGENDA DES SORTIES
Expositions Du 21 février au 8 mars
- Les yeux de la terre
L’Espace culturel La Chaumière à Montricher présente jusqu’au 8 mars les peintures à l’huile de Nicolas Bonneau.
Espace La Chaumière, Montricher.
Jusqu’au 29 mars - Tandem
L’exposition Tandem met en lumière des œuvres issues de la collaboration d’artistes et de commissaires de générations différentes, proposant une réflexion sur le passage du temps et la manière dont les générations peuvent s’enrichir mutuellement dans un monde en constante évolution. Espace Arlaud, Lausanne.
Jusqu’au 17 mai
- Modernité suisse. L’héritage de Hodler
Mesurer l’impact de la peinture de Ferdinand Hodler sur l’art suisse, tel est l’objectif de l’exposition «Modernité suisse. L’héritage de Hodler» présentée au Palais Lumière à Évian. Les commissaires d’exposition ont réuni 56 artistes de toutes les régions linguistiques et culturelles de la Suisse. Parmi eux Albert Schmidt, Cuno Amiet, Félix Vallotton, Giovanni Giacometti ou encore Alice Bailly.
Palais Lumière à Évian
Jusqu’au 7 juin
- Hyper saisons
Un parcours de six expositions qui présentent des œuvres interrogeant le rapport que la société entretient aujourd’hui avec la notion de limite, qu’elle concerne les corps vivants ou l’environnement. Avec la participation de Nour Asran, Laurent Faulon, Adrien Fregosi et Delphine Reist.
Espace CHUV, Rue du Bugnon 46, Lausanne.
FoireLes 21 et 22 février - Minéral Vaud
Une soixantaine d’exposants présenteront des minéraux suisses et du monde entier, des fossiles, des météorites, des gemmes et pierres polies, des bijoux en pierres naturelles, des outils et des livres spécialisés, lors de cette 57e bourse minéraux et fossiles. Buvette, petite restauration.
Cube -Beausobre, Morges.
FestivalsDu 5 au 22 mars
- Les printemps de Sévelin
Les Printemps de Sévelin fêtent leur 28e édition. Dédié aux cultures chorégraphiques contemporaines, le festival réunit plus de vingt spectacles, dont six créations, ainsi que workshops, battle, rencontres et soirées festives. Entre propositions suisses et internationales, cette édition explore des formes audacieuses, poétiques et engagées, invitant les publics à circuler entre les deux lieux et à célébrer la vitalité des écritures du corps.
Sévelin 36, et Arsenic, Lausanne.
Jusqu’au 28 février - Antigel
Cette seizième édition du célèbre festival genevois Antigel, très apprécié des connaisseurs, propose pas moins de trois semaines de concerts, de spectacles, sans oublier de soirées clubbing dans des lieux originaux.
Divers lieux à Genève et environs.
SpectaclesLe 22 février
- La mécanique du couple
De la rencontre à la mort, suivez les tribulations d’un couple comme les autres… et donc extraordinaire.
Cette comédie explore avec humour et sensibilité la vie à deux, ses contradictions, ses concessions et sa folie ordinaire. Un spectacle rythmé, drôle et touchant, dans lequel chacun se reconnaît.
Casino de Montbenon, Lausanne.
Le 27 février - Schubert, recettes, remixes et beautés
Conférence spectacle. Dans un esprit ludique et didactique, accompagné du violoncelliste virtuose Sébastien Breguet, Pierre-Do Bourgknecht rend accessible à toutes et tous la musique de Schubert. À l’aide de projections vidéo, d’extraits joués au piano et chantés ainsi qu’avec de joyeuses explications, il démontre en une heure toute la force de l’œuvre du compositeur.
CPO, Lausanne.
Les 28 février et 1er mars -
Ludilo
Spectacle de la Cie Le Mouton Carré à découvrir les 28 février et 1er mars au Théâtre de Beausobre, Morges.
Dans un espace circulaire, au milieu des enfants, deux comédiennes-manipulatrices transforment des jouets en univers poétiques, mêlant gestes et sons dans une chorégraphie ludique.
Les 28 février et 1er mars - Dancing Queens
Après plus de 1300 spectateurs en mai 2025, «Dancing Queens» revient pour deux représentations exceptionnelles à Crisser. Cette comédie musicale jouée par la Troupe Artistique de Gimel reprend tous les tubes de «Mamma Mia» en français dans une adaptation totalement inédite. Réservations : www.letag.ch.
Salle de Chisaz à Crissier.
Le 1er mars - Ma grand-mère est une aventurière
Le dimanche 1er mars à 11 h aura lieu une représentation du spectacle jeune public «Ma Grand-mère est une aventurière» dans le cadre de la saison culturelle ZIGZAG, au Collège de l’Union à Prilly.
Prilly, Aula du Collège de l’Union, chemin de l’Union 1.
Concerts Le 21 février - Sandy Patton
Sandy Patton, grande voix du jazz américain et installée depuis de nombreuses années en Suisse, a enchanté les scènes du monde entier. Elle se produira sur la scène du Chorus Jazz Club à Lausanne le 21 février.
Le 24 février - Miles Kane
13 ans après son premier concert aux Docks, Miles Kane revient avec son rock anglais vintage à souhait, en présentant son dernier album, «Sunlight In The Shadows». Sur ce sixième opus, l’excellent guitariste et chanteur continue de briller dans un rock à l’énergie garage et seventies.
Docks, Lausanne.
Le 14 mars
- 30 ans de l’école de musique La source
Pour célébrer les 30 ans de l’école de musique La sourceà Renens, un grand concert réunissant élèves et enseignants est organisé le 14 mars à la salle de spectacles à Renens.
Salle de spectacles, Renens.