L’histoire de Lausanne Cités débute le 8 septembre 1976, date à laquelle est distribué le premier tout-ménage gratuit à Lausanne : Lausanne-Informations.
Ce mensuel diffusé exclusivement en ville de Lausanne est lancé avec fracas par la société d’édition SPN SA (Société de Publications Nouvelles SA), société pionnière des journaux gratuits en Suisse romande, qui édite depuis le début des années 70 un autre tout-ménage gratuit à Genève, GHI.
C’est également grâce à l’enthousiasme et l’entêtement de Jacques Vettiner, cofondateur et initiateur du projet, et Jean-Marie Fleury, éditeur de GHI, que ce nouveau titre voit le jour.
Diffusé la première année à 107’000 exemplaires, il comprend dès ses débuts, une partie rédactionnelle étoffée et fait la part belle aux petites annonces aux mots.
Ce lancement audacieux ne se fait pas sans peine. La semaine précédant sa sortie officielle, un autre tout-ménage de combat 24 Cités est lancé par la société d’édition Edipresse.
Dès 1977, succès aidant, Lausanne-Informations passe à un rythme bi-mensuel, mais la guerre entre les deux tous-ménages fait rage et n’est pas sans conséquences.