L’eau de Lausanne est de très bonne qualité

Lausanne

SANTÉ PUBLIQUE - Les résultats de plus de 3000 prélèvements effectués en 2025 confirment une eau de très bonne qualité, conforme aux exigences légales.

En 2025, le Service de l’eau de la Ville de Lausanne a réalisé 3’132 prélèvements dans le domaine de l’eau potable, dont 2’382 échantillons directement dans les usines de traitement, les réservoirs et le réseau de distribution. Le laboratoire du service a analysé 35’708 paramètres. Les contrôles confirment une très bonne qualité de l’eau distribuée, avec seulement 13 non-conformités mineures, sans risque pour la santé des consommatrices et consommateurs.

Présence de 1,2,4-Triazole

La présence de 1,2,4-Triazole a été observée dans certains réseaux alimentés par l’eau du Léman, à des concentrations ne présentant aucun risque pour la santé, y compris pour les populations vulnérables. Cette évaluation repose sur les analyses de risques réalisées par le Swiss Centre for Applied Human Toxicology (SCAHT) et sur les informations communiquées par l’Office vaudois de la consommation (OFCO). « Aucune recommandation particulière de consommation n’est dès lors nécessaire » estime le Service de l’eau dans un communiqué. L’origine de cette substance est identifiée comme étant industrielle, liée à des rejets dans le Rhône, et non à l’activité agricole. 

 

En savoir plus