Vous avez des souvenirs sur la centrale nucléaire de Lucens? Témoignez!

Rédigé par
Charaf Abdessemed
Vaud

Depuis 1997, l’ancienne centrale nucléaire expérimentale de Lucens est l’un des coffres-forts de la mémoire cantonale vaudoise. Nommée « Dépôt et abri des biens culturels Lucens » (DABC), elle abrite des collections de différentes institutions culturelles du canton. Mais cet immense espace (27'000 m3) demeure discret – sa position en retrait et en surplomb de la route de Berne, peu avant l’entrée dans la localité, est peu visible – et son histoire souvent méconnue.

Elle n’est qu’en partie tracée par des archives conservées aux Archives cantonales vaudoises (ACV). C’est pourquoi celles-ci souhaitent recueillir des témoignages concernant le village broyard et ce qui s’y est passé au temps de l’exploitation de la centrale, mais aussi avant et après. Ces récits de vie seront rassemblés et présentés sous forme de publication le 10 juin 2025.

Premier réacteur suisse

La construction de la centrale débute en 1961, le premier réacteur nucléaire « made in Switzerland » est officiellement mis en service le 10 mai 1968. Le 21 janvier 1969 devait être la date du démarrage définitif de la centrale nucléaire expérimentale de Lucens. Mais ce jour-là, lors de la montée en puissance du réacteur, un accident nucléaire se produit, nécessitant la mise à l’arrêt du réacteur endommagé. Le site est ensuite lentement dénucléarisé (jusqu’en 1993), puis transformé.

Répertorié comme l'un des graves accidents nucléaires du monde, bien qu'il ait été limité et contenu, cet événement a modifié l'histoire et la perception du nucléaire en Suisse (et probablement ailleurs). Il a marqué les esprits et la vie des personnes qui y travaillaient ou vivaient à proximité. La construction du site, l'accident, puis les projets de la Confédération relatifs au stockage définitif de déchets radioactifs ont profondément touché toute une région et l'image de la commune de Lucens.

Toutes les personnes intéressées à livrer leur témoignage peuvent s’adresser aux Archives cantonales vaudoises jusqu’au 30 septembre 2024. Envoyez un courriel à l’adresse : info.acv@vd.ch, avec la mention « Lucens – récits de vie » ou par téléphone aux heures d’ouverture : 021 316 37 11

En savoir plus