SANTÉ - Des scientifiques dirigés par l’EPFL et leurs partenaires ont montré qu’un nouveau médicament oral ciblant le foie et l’intestin peut faire diminuer en toute sécurité les triglycérides et d’autres lipides sanguins.
Lorsque nous mangeons, notre corps convertit les calories excédentaires, en particulier les glucides, le sucre, les graisses et l’alcool, en molécules appelées «triglycérides», une forme de graisse ou lipide, que le corps stocke dans ses cellules adipeuses comme carburant énergétique entre les repas.
Cependant, comme on le sait, un excès de graisse dans le corps peut être dangereux, provoquant une maladie appelée «hypertriglycéridémie» qui augmente significativement le risque de maladie cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et de pancréatite.
Diminuer l’activité d’un récepteur
Maîtriser le taux de lipides dans le sang repose sur un équilibre minutieux. L’un des principaux régulateurs de ce système est une protéine appelée Liver X Receptor, ou LXR, qui contrôle plusieurs gènes impliqués dans la fabrication et la métabolisation des graisses. Lorsque le LXR est actif, les triglycérides et le cholestérol ont tendance à augmenter. La diminution de l’activité du LXR à l’aide de médicaments semble prometteuse, mais, comme le récepteur est également impliqué dans d’autres voies protectrices du cholestérol de l’organisme, le bloquer partout pourrait faire plus de mal que de bien
Une équipe de recherche a résolu ce problème avec un composé administré par voie orale capable de réprimer l’activité du LXR, en particulier dans le foie et l’intestin, afin de réduire les triglycérides sans perturber les voies protectrices du cholestérol dans l’organisme.
1ers résultats "évidents"
Les premiers résultats d’une étude de phase 1 randomisée et contrôlée par placebo, menée chez des adultes en bonne santé ont montré des effets évidents: les participantes et participants qui ont reçu des doses plus élevées de ce composé ont présenté des baisses notables des triglycérides ainsi que du cholestérol résiduel. Aux doses les plus élevées les triglycérides ont diminué jusqu’à 38,5%, tandis que le cholestérol résiduel après les repas) a chuté jusqu’à 61%.