LES COUPS DE CŒUR d'Aurore Clerc
Concert - André Manoukian à Morges
Le 21 janvier, le Théâtre de Beausobre à Morges accueille André Manoukian, pianiste, compositeur et conteur d’exception, pour un concert unique mêlant jazz et influences orientales. Dans Anouch, il poursuit son récit musical intime, cette fois ci dédié à la mémoire de son grand-père emprisonné par l’armée soviétique, après avoir rendu hommage à sa grand-mère déportée lors du génocide arménien. Sur scène, le pianiste explore les résonances de son héritage arménien à travers des thèmes où se croisent les musiques arméniennes, le jazz et la musique classique.
Le 21 janvier, Théâtre de Beausobre, Morges. 20h.
Culture - Memphis en résonance
À l’Arsenic, une carte blanche autour du documentaire «The Other Queen of Memphis»_de Luna Mahoux invite à une soirée (le 17 janvier)_mêlant cinéma, performances, musique et discussion, explorant la culture rap de Memphis à travers des voix afro-diasporiques. Au programme: la projection du documentaire et du film «Hauntology of an OG», suivies d’échanges, de performances poétiques de Mak of Memphis, d’un live et d’une performance de Yara Dulac Gisler, d’un concert d’Embaci et d’un live de Joy Guidry.
Le 17 janvier, Arsenic, Lausanne.
L'AGENDA DES SORTIES
Expositions Jusqu’au 7 février -
Paysage Fugitif
Paysage fugitif, la nouvelle exposition des dessins à l’encre et au fusain de Martial Leiter. L’exposition se veut un voyage. Le travail de Martial Leiter nous invite à contempler, pendant plus d’un instant, la beauté de ces paysages autrement fugitifs.
Espace Richterbuxtorf, Lausanne.
Jusqu’au 7 février Destination archéologie - 1798 - Futur
Cette exposition propose de découvrir comment la science construit notre regard sur le passé. À bord d’une machine à voyager dans le temps, le public traverse la grande histoire de l’archéologie. Il aborde les civilisations anciennes avec les yeux de cette époque et explore les idées qui en découlent. Une exposition du MCAH en collaboration avec le Naturéum.
Palais de Rumine, Lausanne.
Jusqu’au 14 février -
La télévision en Suisse. 75 ans sous tension
Aujourd’hui, la télévision suisse de service public est sous tension. Alors que la SSR subit d’importantes coupes budgétaires, l’initiative «200 francs, ça suffit!»relance le débat sur son rôle dans le paysage médiatique helvétique. À l’Université de Lausanne, cette exposition prend acte de la crise actuelle et propose de la replacer dans la plus longue durée.
Unil.
Jusqu’au 15 février - Vallotton forever - La rétrospective
Un siècle après la disparition de l’artiste lausannois Félix Vallotton, il revient dans sa ville natale à travers une rétrospective d’exception, intime et magistrale.A découvrir sans plus attendre!
MCBA - Musée cantonal des Beaux Arts, Lausanne.
Jusqu’au 22 mars - Mission polaire
Face à son immense succès populaire, l’exposition «Mission Polaire» proposée par la Fondation Aquatis et réalisée par le Musée océanographique de Monaco, est prolongée jusqu’au 22 mars prochain, une date tout particulièrement symbolique puisqu’elle coïncide avec la Journée internationale de l’eau, elle-même précédée, le 21 mars 2026, par la Journée internationale des glaciers.
Aquatis, Lausanne.
DanseLe 23 janvier - Full Moon
Après sa pièce «Omma», Josef Nadj retrouve les sept danseurs africains avec qui il poursuit une recherche chorégraphique sur les origines du mouvement. Full Moon en est le prolongement, ancré dans l’énergie de la terre, les mémoires individuelles, les traditions, sans oublier les corps en tension.
L’Octogone, Pully.
Spectacles Du 16 janvier au 1er février - L’Orme du Caucase
Le Théâtre Silo du Lac à Renens accueille une toute nouvelle création de la Cie STT/Super Trop Top: L’Orme du Caucase. D’après le manga japonais de Jiro Taniguchi et les nouvelles de Ryuichiro Utsumi. Une œuvre qui mérite le détour.
Théâtre Silo du Lac, Renens.
Le 17 janvier
- La Familiomédie
Quelques touches de Walt Disney, deux ou trois bidules échappés d’un Pixar, un peu de Tim Burton et de la folie pianistique : découvrez un conte musical improvisé où les enfants ont leur mot à dire et leur refrain à chanter! Quatre artistes de la Comédie musicale improvisée vont bricoler, bruiter et butiner une histoire à quatre voix pour ravir les mômes
CPO, Lausanne.
Le 18 janvier - Pion, pète pas les plombs
Quand une équipe de trois pions bien vivants se retrouvent sur un vrai plateau de jeu, devant un vrai public, tous les coups sont permis! C’est l’occasion de se montrer, de briller, de donner le meilleur de soi-même. Dès 6 ans.
L’Échandole, Yverdon-les-Bains, 11h et 14h.
Le 25 janvier - Beauséjour
Et si vieillir devenait un terrain de jeu?
Avec «Beauséjour», la Compagnie Käfig casse les clichés sur l’âge avec une danse hip-hop pleine d’humour et d’émotion. Les danseurs, transformés en seniors malicieux, enchaînent les pas avec grâce et malice sur une musique électro-tango vibrante.
Théâtre de Beausobre, Morges.
Atelier Le 31 janvier
- Duographie: Collage en duo
Venez à deux, et laissez-vous embarquer dans la création du «portrait» de votre partenaire. Une après-midi de collages, lors de cet atelier animé par Séverine Iff. Inscription sur
www.lamaisondurecit.ch
De 13h30 à 17h – Sev52, Lausanne.
Le 2 février - Ecriture
Avec l’autrice lausannoise Alice Bottarelli, venez participer à un atelier d’écriture de nouvelles. L’occasion d’apprendre les différentes ficelles du métier d’auteur (ou autrice) et qui sait, vous laissez tenter par le concours de nouvelles proposé par la Bibliothèque La Sallaz, à l’occasion de ses 10 ans? De 18h30 à 21h. Sur inscription. Dès 13 ans.
Bibliothèque de La Sallaz, Lausanne.
Concerts Le 17 janvier
- Concert de l’Epiphanie
Concert de l’Epiphanie avec duo vocal, (Jonathan Spicher, ténor et Annaëlle Désert, soprano), Daniel Thomas, carillon, orgue et piano. Œuvres de Fauré, Gounod, Bach, Haendel, Niels, Reger, Schumann, …
Entrée libre, collecte.
Eglise de La Rosiaz, Pully, 16h.
Le 17 janvier
- Thomas Dobler & Dado Moroni Quartet
Concert de Thomas Dobler et Dado Moroni Quartet. Ces deux compères seront accompagnés d’une solide rythmique: le contrebassiste Philipp Moll ainsi que le batteur Kevin Chesham.
Chorus Jazz Club, Lausanne, 21h.
Le 24 janvier - Sens Unik
Formé en 1988 à Lausanne, Sens Unik a marqué les années 90 et a su faire rayonner le hip-hop suisse au niveau international. En 2010, la bande se sépare pour que chacun.e puisse développer d’autres projets. C’est donc une nouvelle tournée assez inespérée qui prend forme aujourd’hui, 15 ans après l’arrêt des activités.
Docks, Lausanne.