QUARTIERS - 18'630 Lausannois ont participé à la 6e édition du Budget participatif. Objectif: sélectionner les 13 projets qui seront financés par la Ville dans la limite d’un budget total de 200'000 francs.
La 6e édition du Budget participatif a débuté en juin 2024 avec le dépôt de 30 propositions. Après une étude de faisabilité, 22 projets ont été retenus et soumis au vote de la population lausannoise. Du 18 août au 30 septembre dernier, la population a ainsi pu s’exprimer en ligne, dans les Maisons de quartier et les bibliothèques, ou par courrier grâce au bulletin transmis à toutes les personnes domiciliées à Lausanne dès 4 ans.
La très grande majorité des suffrages a été exprimée par bulletin nominatif envoyé à domicile (97%), suivie du vote électronique (3%). Au total, 18'630 votes ont été comptabilisés, puis vérifiés manuellement afin de garantir la régularité du scrutin ; 89% des bulletins ont été validés, reflétant la diversité de la population lausannoise, en termes d’âge, de genre et de quartier.
Les projets ont été classés selon le nombre de voix obtenues. Ils seront financés dans cet ordre, jusqu’à épuisement de l’enveloppe budgétaire, fixée à 200'000 francs. Si le solde disponible ne permet pas de financer le projet suivant, la Ville peut attribuer le montant à l’un des projets sur la liste qui correspond au montant restant.
Découvrez les 13 projets retenus ici.