AGENDA • L’association A l’uni-sens propose un agenda des événements gratuits en Ville de Lausanne. Le but: faciliter l’accès aux loisirs pour les personnes en situation de précarité financière.
Vous voulez dénicher tous les événements gratuits accessibles en ville de Lausanne sans avoir à effectuer de laborieuses recherches sur le net? C’est possible grâce à l’agenda mis en place par l’association A l’uni-sens. «Il y a une diversité d’offres gratuites impressionnante et nous n’en avons pas connaissance, regrette Pauline Bigler, fondatrice de l’association A l’uni-sens, qui a vu le jour en avril dernier. Je n’ai trouvé aucune plateforme qui recense toutes ces activités, alors j’ai décidé de la créer.» Parce qu’accéder à des loisirs ou pratiquer un art devrait être accessible à chacun, même si les moyens financiers manquent. Arborant un sourire qui la quitte peu lorsqu’elle parle de ses motivations, Pauline Bigler transmet avec émotion la force de ses convictions. «J’ai toujours eu de la peine à accepter les inégalités et les souffrances de l’être humain. Aider donne du sens à ma vie.»
Distribution de nourriture
Dès le début de son activité professionnelle, alors qu’elle était stagiaire en tant qu’éducatrice de l’enfance – un métier qu’elle pratique encore aujourd’hui –, Pauline prend conscience d’un énorme problème: «J’étais aussi bénévole à la Soupe Populaire, et j’ai vu d’un côté des gens qui avaient faim, et de l’autre toute la nourriture qui partait chaque jour à la poubelle au sein des garderies. J’ai donc commencé à récupérer discrètement la nourriture destinée à être jetée sur mon lieu de travail.» Pendant six mois elle donne des denrées, et le fait encore aujourd’hui à une dizaine de personnes et familles grâce aux liens étroits qu’elle a créés.
Des projets multiples et ambitieux
Grâce à cette expérience, Pauline réalise qu’il est possible d’agir. L’agenda gratuit proposé par l’association n’est qu’un maillon des multiples projets qu’elle met en place. Si elle souhaite poursuivre l’aide alimentaire à plus large échelle au travers de l’association, elle est aussi à la recherche d’éducateurs et éducatrices afin de proposer des gardes d’enfant gratuites pour les personnes en situation de précarité. Elle s’associe également avec des professionnels de différents secteurs d’activité, tels que masseurs ou photographes, afin d’offrir gratuitement ces services.
Redynamiser le lien social
Mais le but de l’association A l’Uni-sens est double: soutenir les personnes en situation de précarité financière mais aussi redynamiser le lien social entre les individus avec plusieurs projets actifs ou en passe de l’être. L’un d’eux, c’est le jeu de cartes «Raconte-moi toi» (en médaillon), quinze questions rigolotes ou philosophiques destinées à se (re)découvrir les uns les autres. «L’objectif est que ce jeu de cartes soit disponible sur les tables de tous les restaurants lausannois, pour se reconnecter pendant que l’on attend son repas», indique Pauline.