ADDICTION - Une année après sa mise en place, l’essai pilote Cann-L fondé sur un point de vente contrôlé à la rue du Maupas, donne de premiers résultats encourageants.
«Après une année, nous touchons 1200 personnes qui consomment désormais des produits contrôlés et qui bénéficient de conseils sur leur consommation. Au mois de novembre, plus de 10 kg de cannabis ont été vendus, soit déjà près de 15% du volume consommé à Lausanne» se réjouit Émilie Moeschler, conseillère municipale en charge des sports et de la cohésion sociale. «Cela représente l’équivalent annuel d’un million de francs de part de marché qui échappe au commerce illégal. Par ailleurs, jusqu’ici aucun incident lié à Cann-L ne m’a été rapporté par la police» complète Pierre-Antoine Hildbrand, conseiller municipal en charge de la sécurité et de l’économie.
Des hommes, surtout
Le point de vente Cann-L a ouvert le 11 décembre 2023 à la rue du Maupas. Âgés de 18 à 80 ans (moyenne 37 ans), en majorité des hommes à 70% les participants lausannois sont issus de différents milieux sociaux et culturels. A l’entrée du projet, 70% des personnes consommaient du cannabis depuis plus de 10 ans et plus de la moitié le faisait tous les jours ou presque.
Sur la base des questionnaires remplis après 6 mois par 810 personnes, les premiers résultats de l’étude sont encourageants en termes de réduction des risques. La quantité moyenne de cannabis consommée reste stable et plus d’un quart des produits vendus sous forme d’herbes/fleurs ont un taux de THC de moins de 10%, ce qui est nettement inférieur au marché illégal. De plus, on constate une augmentation du nombre de personnes qui vaporisent le cannabis, ce qui réduit les risques liés à la fumée et au tabac. Enfin, 38 personnes ont pris spontanément contact avec le médecin référent au CHUV pour un conseil ou une aide.
Des produits contrôlés
Le point de vente propose une gamme de produits cultivés localement sur des exploitations bio. « Sur le marché noir, les personnes ne savent souvent pas ce qu’elles consomment et il leur est donc difficile de faire des choix pour protéger leur santé. Cann-L permet cela, à travers les contrôles de qualité et les conseils, mais aussi à travers des produits avec des taux de THC différenciés » détaille Frank Zobel, directeur adjoint d’Addiction Suisse, qui mène le volet scientifique du projet.
Cann-L met en œuvre un modèle de vente régulée à but non lucratif, comme il en existe déjà dans d’autres domaines (loteries, transports). A noter que l’essai pilote Cann-L reste accessible à tous les adultes qui résident à Lausanne et qui consomment déjà du cannabis. Afin d’éviter des attentes trop longues, de nouveaux créneaux d’inscriptions sont désormais ouverts toutes les deux semaines sur le site Cann-l.ch.