LIVRE • La journaliste Francesca Sacco s’est longuement penchée sur l’incontournable fête de fin d’année et en dévoile les nombreux secrets dans un savoureux ouvrage sorti récemment aux éditions Favre.
L’idée d’écrire un livre sur le sens de la fête de Noël est née d’une boutade. La journaliste Francesca Sacco n’aimait pas la fête de Noël – trop consumériste à ses yeux – et cherchait un moyen de s’isoler au calme pour y échapper.
En appelant un ami qu’elle savait absent à Noël pour lui demander les clés de sa maison, elle obtient cette réponse qui lui fait tilt : «Waow, c’est dingue, tu es la troisième personne à me poser la question! Je devrais ouvrir un hôtel pour les réfugiés de Noël…» S’ensuit une longue enquête qui a débouché sur la parution du savoureux livre illustré «Esprit de Noël, es-tu là?» aux éditions Favre.
Une belle réconciliation
Dans cet ouvrage, ludique, rigoureusement documenté et agrémenté de dessins et même de recettes de cuisine, la journaliste d’investigation romande dissèque avec humour et via une écriture joyeuse, Noël, ses origines, ses symboles et son esprit… Quel est-il d’ailleurs selon elle? La réponse serait à chercher du côté de Charles Dickens et de son roman «Un chant de Noël» dans lequel le célèbre écrivain britannique associe cette fête à des qualités telles que la compassion, la gratitude et la générosité.
«L’esprit de Noël est intimement lié à la distanciation de l’ego et au don de soi. Le message sous-jacent est que le bonheur ne vient pas de nos possessions, mais de ce que nous donnons et faisons», résume joliment l’auteure. Soit pas forcément le message le plus perçu à notre époque de l’individualisme triomphant...
Avec le recul, la journaliste a l’impression d’avoir écrit son livre «pour montrer ce qu’il y a de surprenant et d’incroyable dans cette fête que beaucoup trouvent artificielle». En revisitant sa symbolique, la Romande pense pouvoir aider ses lecteurs à se réconcilier avec Noël. Selon elle, ses symboles sont souvent complexes et ambigus. Prenons l’exemple du fameux père Noël. «Chercher à démêler ses origines revient à tenter de découvrir le chaînon manquant dans la phylogénétique humaine. A partir de quand Santa Claus est-il devenu le Père Noël que nous connaissons?» interroge malicieusement l’enquêtrice. Laquelle a exploré pour son lectorat toutes les pistes de réponses possibles.
Des crèches et des questions
Le chapitre sur la crèche, parfois si mal vue à l’heure de la laïcité triomphante et du rejet des racines chrétiennes de notre civilisation, a été pour elle le plus difficile à écrire, car il en existe de toutes sortes. Des vivantes, des automatisées, des miniatures, des grandeurs natures, etc. «Fallait-il raconter leur histoire chronologiquement ou par catégorie?» feint de s’interroger l’écrivaine.
Vous découvrirez sa réponse et tant d’autres dans son délicieux petit livre rouge. A déguster tranquillement au coin du feu en attendant le solstice d’hiver et le grand retour de la lumière…
«Esprit de Noël, es-tu là?», Francesca Sacco. Editions Favre.