FORCE PUBLIQUE - Après une phase pilote concluante, les gendarmes de terrain seront progressivement équipés de dispositifs incapacitants à impulsion électrique (DI), dits « Taser ».
La Police cantonale vaudoise dresse un bilan positif de son projet pilote sur le dispositif incapacitant à impulsion électrique (DI), dit « Taser ». Il représente un moyen de contrainte et de désescalade qui permet de limiter le recours à l’arme à feu lors des interventions en première ligne, comme l’ont aussi montré d’autres expériences conduites en Suisse. Le Canton prévoit son déploiement progressif à l’ensemble des gendarmes de terrain dans les prochaines années afin de doter la police d’un moyen d’intervention intermédiaire permettant de garantir à la fois la sécurité des agents et la proportionnalité des interventions policières.
Evaluation de l'efficacité
De juin à novembre 2024, 44 gendarmes de la gendarmerie mobile ont été formé-e-s à l’utilisation du dispositif incapacitant à impulsion électrique (DI), communément appelé «Taser». Ces gendarmes ont porté ce moyen quotidiennement afin d’évaluer son efficacité, notamment en termes de dissuasion et de désescalade. La phase test et la période d’analyse et de réflexion qui a suivi ont permis de confirmer l’intérêt de ce dispositif pour les interventions en première ligne. Le Canton de Vaud a donc décidé de déployer progressivement dans les prochaines années le DI à plus large échelle,
Utilisation graduelle
Le DI, en tant que moyen de contrainte non létal, s’inscrit dans une utilisation graduelle de la contrainte par la police, juste avant l’arme à feu. Il remplace le bâton tactique et son usage est strictement encadré. Il ne peut être utilisé que pour neutraliser momentanément des personnes représentant un danger imminent pour elles-mêmes ou autrui.
Chaque gendarme équipé de ce nouveau moyen de contrainte devra disposer d’une formation de base et d’une formation continue (annuelle) qui couvriront les compétences techniques ainsi que les modalités d’engagement et de prise en charge des personnes après un usage du DI.