Les investisseurs pour la réalisation de la 2e partie des Plaines-du-Loup sont connus

Rédigé par
Mike Niriama
Lausanne

ÉCOQUARTIER – La Ville de Lausanne a retenu 15 investisseurs privés et publics. 1200 logements sont attendus à l’horizon 2031.

Coopératives d’habitation, sociétés d’utilité publique, investisseurs privés ou encore sociétés et fondations privées de la Ville : au total, 15 investisseurs ont été retenus en vue de la conception de 16 bâtiments dans le cadre de la réalisation du 2e secteur de l’écoquartier des Plaines-du-Loup, sur la base de l’ambition sociétale de leur programme (durabilité, vivre ensemble, innovation), leur expérience et de la viabilité financières de leurs projets. 8 des quinze investisseurs sélectionnés étaient d’ailleurs déjà présents dans le premier secteur de l’écoquartier.

Trois tiers

Selon la Municipalité, « la règle des trois tiers pour garantir la mixité sociale, fil rouge de la conception de l’ensemble de l’écoquartier, est entièrement respectée avec des logements à loyer abordable, modéré et du marché libre ou en propriété ». Le quartier proposera notamment une part importante de logements réservés aux seniors (environ 10%). Les synergies entre investisseurs permettront d’assurer sur place un écosystème de services adaptés aux besoins des personnes âgées (équipes médicales, centres d’accueil temporaire, livraison de plats, etc.).

Chantier en 2028

Les concours d’architecture pour les différentes pièces urbaines (regroupement de 2 à 4 investisseurs) seront lancés au second semestre, le début des chantiers est attendu pour 2028 et l’arrivée des premiers habitants pour 2031. 1200 logements seront réalisés, 30’000m 2 de surface d’activités mis à disposition et une école secondaire ouvrira ses portes au même moment. 

 

En savoir plus