PROTECTION DES MINEURS - Des achats-tests d’alcool ont été réalisés dans le canton de Vaud par des jeunes de 14 à 17 ans, selon la technique du client mystère. Environ 400 points de vente tirés au sort et cinq grandes manifestations ont été testés. Les résultats indiquent que, dans 47% des cas, les personnes mineures ont pu se procurer de l’alcool.
Pour rappel, la vente d’alcool fermenté est autorisée à partir de 16 ans et celle d’alcool distillé à partir de 18 ans, une mesure importante pour la protection de la jeunesse. La consommation d’alcool chez les jeunes peut en effet entraîner des comportements à risques (coma éthylique, accidents, violences, comportements sexuels à risque, etc.)..
Sur les 4000 établissements publics (restaurants, bars, etc.) ou les commerces disposant d’une autorisation de vendre de boissons alcooliques dans le canton, 399 points de vente sélectionnés par échantillonnage aléatoire ont été visités; 186 achats-tests se sont conclus par une infraction. 25 achats-tests ont également été réalisés dans cinq grandes manifestations, dans lesquelles 12 achats-tests ont abouti à de la vente d’alcool. Les jeunes formés et encadrés par la Police cantonale du commerce, Unisanté et la Fondation vaudoise contre l’alcoolisme ont ainsi pu se procurer des boissons alcooliques dans 47% des cas, soit quasiment un achat sur deux.
Les supermarchés s'en sortent mieux
Les résultats, analysés par Addiction Suisse, indiquent une différence entre les types de commerces. Les supermarchés affichent de meilleurs résultats que tous les autres types de points de vente testés (cafés, restaurants, hôtels, bars, lieux de divertissements, commerces de proximité, caveaux, magasins spécialisés, etc.).Alors que les ventes avoisinent 50% dans les établissements publics, seuls 10% de ventes ont été constatés dans les supermarchés de grande distribution.
Les manifestations ainsi que les points de vente testés ont reçu un courrier dans les 30 jours suivant les visites, les informant du résultat de l’achat-tests, avec une mise en garde en cas d’infraction. Ces courriers étaient accompagnés d’un rappel du cadre légal, d’un avis de protection de la jeunesse ainsi que d’une brochure informative pour une vente et un service responsable. Les points de vente qui ont commis une infraction lors de ce contrôle feront quant à eux l’objet d’une nouvelle vérification.