A Rovéréaz, un étrange château autour d’un orgue...

Rédigé par
Ulrich Doepper, Pierre Thomas et Michel Zendali
Lausanne

SITE PROTÉGÉ - Au nord-est de la ville, la campagne de Rovéréaz, du nom des chênes rouvres nombreux dans les forêts des environs, permet de passer en un instant d’un paysage densément construit à une étendue bucolique de forêts.

C’est là que trône une maison de maître acquise en 1897 par Alfred Fallot, industriel français venu s’installer en Suisse. Elle a servi de résidence d’été à la famille et abrite aujourd’hui l’organisation non gouvernementale Mercy Ships. On peut faire une rapide visite de son vestibule orné d’un splendide poêle en faïence. De l’autre côté de la route, la Ferme de Rovéréaz conserve des éléments du début du XIX e siècle. Appartenant à la Ville, elle fut longtemps affermée à un élu local, un des derniers paysans de la ville, retiré dans le stöckli, la demeure attenante réservée aux parents et aux grands-parents.
Château Fallot
Depuis la maison, plusieurs chemins à travers les champs mènent à l’attraction de ce lieu, le château Fallot, à demi caché par la forêt et entouré d’un parc d’où la vue sur le lac et la Savoie est époustouflante. Ce fut le cadeau d’Alfred Fallot à sa femme: il lui avait promis de construire une maison autour de son orgue. L’instrument, un orgue pneumatique de 700 tuyaux, est toujours là. Le clavier et les pédales sont au rez-de-chaussée, les tubes à l’étage et le plafond percé pour permettre la circulation de l’air et des sons. Dans la salle de musique, on a conservé un piano qui fut celui de Sergueï Rachmaninov. Pour achever ce tableau musical, le château a été le lieu de résidence d’un autre musicien, Guy Fallot (1927-2018), surnommé le «Napoléon du violoncelle» par la presse américaine. Le château – encore habité et qui ne se visite pas –, ainsi que son parc auraient pu laisser place à des habitations de luxe. Il n’en est rien, et les voilà classés site protégé. Mais l’affaire n’est pas à son terme et sera tranchée par la justice. Les Lausannois retiennent leur souffle et vont, en attendant, y respirer leur bol d’air hebdomadaire. 

Le texte de cette rubrique est tiré du livre «111 lieux à Lausanne à ne pas manquer»,  de Martine Dutruit (photos), Ulrich Doepper, Pierre Thomas et Michel Zendali (textes), éditions emons: www.111lieux.com
Disponible en librairie. 

En savoir plus