MUTATION - Longtemps vouée aux activités industrielles et au logement de masse, Renens est la ville principale d’une vaste périphérie de plusieurs communes et dont on peine à distinguer les confins.
De petite bourgade campagnarde, Renens a connu un essor extraordinaire à partir de 1876, quand la ville fut choisie pour abriter une importante gare de triage, abandonnée en 1971 au profit de Denges, plus à l’ouest. Autour et à cause des voies de chemin de fer, des dizaines d’entreprises industrielles s’installèrent dans la région, longtemps surnommée la «banlieue rouge», du fait de la couleur politique de ses élus.
1er mai
C’est d’ailleurs une des rares villes de Suisse à avoir donné à l’une de ses rues le nom de «1er mai»… Pour qui aime l’archéologie industrielle, Renens est un modèle du genre, où se mêlent usines et habitations à la fois anciennes et nouvelles. Le vaste territoire de Renens est actuellement en pleine reconversion, à commencer par une gare toute neuve. Elle est désormais flanquée de deux bâtiments, siège romand des CFF, et d’une monumentale passerelle, baptisée le «Rayon vert».
À quelques centaines de mètres de la gare, l’ancienne chocolaterie Perrier, à l’origine des «têtes de nègre», a été recyclée en ateliers d’architectes et d’artistes. De l’autre côté des voies, au nord, une maison du peuple rappelle ce que fut cette cité ouvrière…
Plus de 50% d’étrangers
En revenant vers Lausanne, l’ancienne usine IRIL (fabricant de bas en nylon, puis de tricots) s’est transformée en 2007 en école d’art (ECAL) dont la section design est réputée. Renens est l’une des rares villes de Suisse où le nombre d’étrangers dépasse encore 50%. Son marché bihebdomadaire, le mercredi et le samedi matin, vaut le détour: s’y côtoient des commerçants de toutes origines et de toutes couleurs. Sans parler des parfums…
Le texte de cette article est tiré du livre «111 lieux à Lausanne à ne pas manquer», de Martine Dutruit (photos), Ulrich Doepper, Pierre Thomas et Michel Zendali (textes), éditions emons: www.111lieux.com
Disponible en librairie.