200 emplois sauvés, une distribution de journaux et de prospectus de proximité et de qualité à des tarifs concurrentiels. Lausanne Cités réagit à la situation de monopole de la Poste.
La société éditrice des journaux gratuits GHI et Lausanne Cités innove. Elle lance SPN Distribution qui acheminera ses hebdomadaires vers les foyers de Genève, du district de Nyon et du Grand Lausanne. La création de cette nouvelle société est motivée par les récentes décisions de La Poste. Le géant jaune a en effet annoncé à l’automne dernier l’arrêt des activités de distribution de sa filiale Direct Mail Company (DMC). Une mesure qui a entraîné la suppression de 3855 postes de travail en Suisse.
Risque existentiel
« Le point de départ de cette nouvelle aventure c’est que la Poste, désormais en situation de monopole puisque sa filiale a cessé ses activités, impose des prix exorbitants en matière de distribution de presse, explique Pascal Fleury, directeur général de SPN SA. Ces prix représentent un risque existentiel non seulement pour nos sociétés, mais pour un très grand nombre de petits journaux. SPN distribution va donc répondre à un besoin, avec des prestations professionnelles et des tarifs bien plus concurrentiels que ceux de la Poste ».
200 emplois sauvés
SPN distribution, sise au 22 avenue du Mail, se met donc ainsi au service des enseignes pour la distribution de leurs prospectus publicitaires. Elle pourra également assurer la livraison dans les boîtes aux lettres de la presse gratuite, des journaux communaux ainsi que les avis officiels. En outre, la nouvelle société de distribution joue la carte de la proximité. En effet, en multipliant les points d’approvisionnement à travers le canton de Genève et l’agglomération lausannoise, elle va drastiquement réduire les déplacements liés aux livraisons. Enfin, près de 200 personnes, licenciées par DMC, retrouveront un emploi auprès de la nouvelle société.
Plus d’informations : www.spn-distribution.ch