Morges va créer plus de 200 places d’accueil pour les enfants

Rédigé par
Virginie Gardini
Vaud

Pour gagner en efficience et en indépendance, partageant le constat fait par de nombreux parents confrontés au problème de l’accueil de jour, la Ville de Morges a annoncé sa décision de quitter le réseau régional AJEMA en 2026, avec l’intention de créer son propre réseau communal. Première conséquence : à moyen terme, une septantaine de places préscolaires, actuellement occupées par des familles non domiciliées à Morges, seront mises à disposition des familles résidant dans la commune.

Le Service de l’enfance prévoit également l’ouverture d’un quatrième centre de vie enfantine à l’horizon 2030, à l’ouest de la commune. Mises ensemble, ces deux mesures contribueront à créer une centaine de places pour les enfants morgiens de 0 à 4 ans.

Le parascolaire aussi

Enfin, au niveau parascolaire (enfants de 4 à 8 ans), l’utilisation complète des bâtiments de Pré-Maudry et du Bluard après leur rénovation énergétique, ainsi que le futur complexe scolaire de Prairie-Nord, permettront de créer au total plus de 170 nouvelles places dans les prochaines années. En parallèle, un accueil spécifique pour les élèves 7-8P (10-12 ans) sera mis en place ces prochaines années afin de répondre aux attentes des préadolescentes et préadolescents.

Engagement financier

Au total, lorsque l’entier du plan de développement sera opérationnel, le coût de l’accueil de jour pour la Ville de Morges passera d’environ 6 à 8.7 millions de francs par an.

En savoir plus