A Morges, la vieille patinoire des Eaux-Minérales devrait laisser place à un véritable centre sportif

Rédigé par
Virginie Gardini
Vaud

RÉNOVATION - La Municipalité veut conclure un partenariat public-privé avec des entreprises de la région, pour la mise en place d’un nouveau complexe sportif d’une valeur de 15.8 millions de francs.

Sujette ces dernières années à des pannes à répétition en raison de sa vétusté, l’actuelle patinoire des Eaux-Minérales va être assainie en vue de garantir la pratique des sports de glace, tout en offrant de nouvelles opportunités sportives. L’infrastructure pourrait être inaugurée à la fin 2028. 

1000m2 de plus 

Parallèlement au maintien sur le long terme d’une patinoire et d’une halle de curling répondant aux besoins des clubs sportifs, des écoles et du grand public sur la période hivernale, le projet retenu par la Municipalité permettra la création d’une salle d’escalade de bloc de 500 m2 , de plusieurs surfaces pour plus de 1000 m 2 supplémentaires dédiées au sport associatif régional, ainsi que l’accueil d’activités sportives complémentaires durant la période hors glace, s’étendant d’avril à septembre. De nouveaux espaces à disposition des clubs et/ou du public, comprenant notamment une buvette, de nouveaux vestiaires ou encore une zone dédiée à la préparation physique ainsi qu’une salle de réunion partagée seront également créés.

L’ensemble de ces transformations se concrétisera grâce à une importante rénovation intérieure de l’actuelle patinoire. Les gradins situés le long de l’avenue Henry-Warnery seront entièrement détruits au profit de la construction d’une nouvelle structure intérieure en bois, composée de deux étages, qui abritera de nouveaux espaces sportifs modulables. Les gradins situés du côté de la Morges seront quant à eux conservés et garantiront 700 places assises au public.

Stratégie énergétique

Le fonctionnement global du bâtiment sera intégralement revu afin de répondre aux ambitieux objectifs fixés dans la stratégie énergétique 2035 de la Ville de Morges. La toiture sera assainie et habillée de panneaux solaires photovoltaïques afin de produire localement et de façon renouvelable une grande partie de l’électricité nécessaire au fonctionnement de l’infrastructure. Le bâtiment sera également isolé sur les plans thermique et phonique. Les installations techniques nécessaires à la production de glace seront remplacées au profit d’un système plus performant. 

En savoir plus