COMPTES • Dans le rapport annuel détaillant son activité 2023, le CHUV a annoncé avoir recours à des fonds propres pour limiter son déficit comptable. Etonnamment, il est très difficile d’obtenir des explications claires quant à la nature de ces fonds.
Voilà de quoi donner du grain à moudre à ceux, et ils sont nombreux, qui accusent le CHUV de faire preuve d’opacité dans ses comptes. Le 29 août dernier en effet, le plus grand hôpital public du canton dévoilait les contours de son rapport annuel 2023, abordant aussi bien les faits saillants qui ont émaillé la vie de l’institution l’année dernière, que les questions budgétaires, dans un contexte où l’institution est sommée de procéder à des économies.
«Budgétisé à CHF 26 mios, le déficit du CHUV pour 2023 sur la base du résultat économique se monte finalement à CHF 24.8 mios. L’utilisation de certains fonds propres et les mesures Impulsion permettent de présenter un déficit final de 3.4 mios» pouvait-on ainsi lire dans le communiqué diffusé à l’ensemble des médias. Le 10 octobre dernier à l’occasion d’une rencontre avec les médias, l’hôpital annonçait qu’il allait à nouveau avoir recours à ces fonds l’année prochaine, le temps que le plan d’économies «Impulsion développe tous ses effets».
Les réponses du CHUV
Lausanne Cités a souhaité en savoir plus sur les fonds propres utilisés et a adressé au service de communication du CHUV les questions suivantes: «En quoi consiste exactement ce fond propre? A combien est-il évalué et comment a-t-il évolué au cours des dix dernières années? Enfin, comment est-il alimenté?» A ces demandes, le CHUV a répondu dans un premier temps de la manière suivante: «Les mesures Impulsion complémentaires qui ont permis d’économiser 5.7 mio CHF relèvent d’un prélèvement unique sur les fonds de service. Les montants prélevés ont été calculés en déduction de la moyenne des prélèvements sur fonds des trois dernières années. En d’autres termes, aucun prélèvement sur fonds n’a été réalisé s’il ne restait pas l’équivalent de trois ans de prélèvement.»
«Culture du brouillard»
Faute d’avoir obtenu une réponse claire à nos questions en particulier sur la manière dont ces fonds propres sont provisionnés, nous avons alors adressé à l’institution une demande de précisions supplémentaires: «Dans le cadre du bouclement des comptes 2023, une analyse des fonds propres du CHUV a été réalisée afin d’identifier les postes pouvant être portés en compensation et aboutissant à un résultat publié de CHF 3.4 mios a répondu le CHUV. L’ensemble de ces opérations a été validé par notre auditeur KPMG. Le niveau de fonds propres «mobilisables» au terme de l’exercice 2023 et disponible pour l’année 2024 et suivantes s’élève à CHF 57.6 mios». Pour en avoir le cœur net, Lausanne Cités a donc soumis ces réponses à la sagacité du député UDC Cédric Weissert auteur d’une interpellation déposée le 10 septembre au Grand Conseil et fort opportunément intitulée «Mieux comprendre le rapport annuel 2023 du CHUV».
«Il ne semble pas y avoir une volonté de donner des détails compréhensibles et mon sentiment est que le CHUV donne des informations volontairement techniques pour éviter que l’on ne se pose trop de questions, analyse-t-il. Cela accrédite le soupçon que le Département de la santé et de l’action sociale entretient une culture du brouillard sur ces questions. Il serait intéressant de savoir comment ces fonds propres ont été constitués, si l'Etat doit toujours verser les mêmes participations, si le CHUV possède des réserves et être sûr que la dissolution de réserves n’est pas l’arbre qui cache la forêt sur la diminution des charges du CHUV».
«Le CHUV est important pour les Vaudoises et les Vaudois. Il serait souhaitable que les informations sur sa situation, entre autres financières, soient présentées de façon plus transparente. Cela permettrait un débat plus sain et propice pour trouver les solutions aux difficultés actuelles» ajoute de son côté son collègue de parti Fabrice Moscheni qui vient de déposer à son tour une Question au Grand conseil reprenant mot pour mot les demandes de Lausanne Cités.