«Ma sœur n’est plus là, mais d’autres le sont encore»

Rédigé par
Joëlle Tille
Société

OCTOBRE ROSE • Les 11 et 12 octobre, le premier «Rose Market» organisé par les sœurs Zélie et Danaé Correvon, en soutien aux malades du cancer du sein, s'est tenu à l’Espace Démart, dans le quartier lausannois du Flon.

Entre Zélie Correvon et l’association Ose Thérapies – qui soutient les personnes atteintes d’un cancer, ainsi que leurs proches – c’est une histoire qui dure depuis huit ans, moment auquel sa grande sœur Danaé a été diagnostiquée d’un cancer du sein. 
Après avoir mené deux premières opérations de soutien à l’association en 2023 et 2024, grâce à la vente de leurs propres créations textiles, leur premier marché physique a eu lieu les 11 et 12 octobre à l’Espace Démart, au Flon. Il a accueilli 21 stands tenus par autant de créatrices et un créateur, ainsi qu’une tatoueuse.
La créativité au service  de la solidarité 
«Avec ma sœur, nous avons toujours été créatives. Il y a deux ans, nous voulions trouver un moyen de récolter de l’argent pour soutenir l’association qui a beaucoup aidé Danaé», explique Zélie, 29 ans, couturière de formation. C’est comme cela que les deux sœurs ont lancé «une pochette pour la bonne cause» en octobre 2023. En 2024, elles étendent la variété de leurs créations en y ajoutant chouchous, marque-pages ou encore sels de bain. L’année dernière, les deux sœurs ont voulu voir encore plus grand; l’organisation d’un marché solidaire, un vrai, en présence d’autres artisans-créateurs.
Le montant des ventes des créations de Zélie et Danaé, ainsi que le bénéfice des sommes encaissées pour le paiement des stands seront entièrement reversés à l’association Ose Thérapies, qui sera aussi présente. Quant aux créatrices et aux créateurs présents, le pourcentage de leurs ventes qu’ils reverseront est laissé à leur libre appréciation.
Un soutien indéfectible
Danaé s’est battue durant huit ans, avant de quitter ce monde en mai dernier. Depuis, Zélie est seule aux commandes alors qu’elle termine les créations commencées avec sa sœur. Malgré cette perte, sa motivation reste intacte: «Les personnes d’Ose Thérapies font partie de ma vie et je ne me vois pas arrêter de les soutenir. Danaé n’est plus là, mais il y a encore plein d’autres personnes qui le sont et ont besoin de soutien, alors je veux continuer pour elles.» 

En savoir plus