PROTECTION DE LA NATURE - Afin de renforcer sa protection et mieux définir les règles de son usage, le Canton en collaboration avec la Ville de Lausanne a décidé de classer la rive nord du Lac de Bret.
Cette décision vise à maintenir et améliorer la qualité écologique et paysagère du site, tout en préservant les ressources hydriques et assurant le calme et la tranquillité nécessaires à la biodiversité. «Le lac de Bret est l’une des ressources les plus précieuses de Lausanne explique Pierre-Antoine Hildbrand, conseiller municipal lausannois en charge de l’eau. Il fournit environ 5 millions de m³ d’eau par an, soit près de 15 % de l’eau potable consommée par la population. Nous avons la responsabilité de préserver ses rives et de garantir la qualité de cette ressource pour les générations futures. La démarche de classement va clairement dans ce sens et nous nous en réjouissons.»
Approvisionnement en haut
La Ville de Lausanne est en effet propriétaire de toutes les rives du lac de Bret, dont son Service de l’eau exploite la ressource depuis 1957 sur la base d’une concession cantonale. Le lac, alimenté pour deux tiers par le cours d’eau du Grenet grâce à un barrage et une galerie, est complété par le bassin versant direct qui fournit environ un tiers des apports. L’altitude du lac permet d’acheminer cette eau par gravité jusqu’aux hauts de Lausanne, garantissant un approvisionnement efficace et durable, sans pompage.
Richesse biologique
Déjà inscrit à l’Inventaire des monuments naturels et des sites du canton depuis 1983 et reconnu comme réserve cantonale de faune depuis 1992, le lac de Bret présente une grande richesse biologique. Sa rive nord, en particulier, constitue un territoire d’intérêt biologique prioritaire au sein du réseau écologique vaudois. La zone peu profonde au nord du lac abrite en outre une végétation lacustre abondante (roseaux, végétation immergée, plantes à feuilles flottantes), qui attire de nombreuses espèces d’oiseaux nicheurs et hivernants, et qui peuvent être perturbés par une fréquentation accrue de la population séduite par ce lieu de détente.