Le quai d’Ouchy, un beau quai de pierres

Rédigé par
Ulrich Doepper, Pierre Thomas et Michel Zendali
Lausanne

STATUES •  Du port d’Ouchy à l’embouchure de la Vuachère s’étire, depuis la fin du XIXe siècle, un quai de promenade sur 950 mètres, d’une largeur de 29 mètres gagnés sur le lac, en deux segments linéaires ponctués par quatre esplanades en demi-lune.
Cette réalisation, à l’instigation de la Société pour le développement de Lausanne et des milieux hôteliers, était enfin «digne d’une capitale de 35 000 âmes», mais déclencha l’une des premières controverses importantes à Lausanne, entre les champions d’une esthétique du pittoresque (derrière lesquels se cachaient les propriétaires des terrains riverains) lui opposant un contre-projet, et l’officialité qui préférait le projet de la Société et la subvention cantonale qui allait avec. 
La chanson «Notre quai de 1896» fanfaronne en se moquant des «grincheux» et des «encroûtés»: «Faudra le voir notre beau quai de pierres! Tout le monde y viendra, les p’tites couturières, les grandes dames, les pauvres, les “ristous” [pas les touristes en verlan, mais les aristocrates, en patois], les gros rentiers, les bonnes et les pioupious». En effet, le succès populaire ne faiblit pas.
«Quai de Belgique»
La première moitié du quai, jusqu’au Musée Olympique, se nomme «Quai de Belgique», en l’honneur de La Belgique reconnaissante à la Suisse hospitalière 1914-1918, statue d’Ernest Wijnants (1930). 
Celle-ci commémore l’action du Comité vaudois de secours aux réfugiés belges, animé par la Lausannoise Mary Widmer-Curtat, qui permit de venir en aide à plus de 9’000 personnes, enfants ou soldats. D’autres statues agrémentent le quai, notamment une statue équestre du général Henri Guisan réalisée par Otto Bänninger en 1967. Cette statue est d’ailleurs un autre sujet de controverse, à cause du cheval, décrit comme une «gazelle dansante», de la posture rigide et martiale du général et parce que Guisan ne montait pas à cheval vêtu d’un manteau. 

Le texte de cette rubrique est tiré du livre «111 lieux à Lausanne à ne pas manquer»,  de Martine Dutruit (photos), Ulrich Doepper, Pierre Thomas et Michel Zendali (textes), éditions emons: www.111lieux.com
Disponible en librairie. 

En savoir plus