ÉCLAIRAGE PUBLIC • Au printemps 2026, la place Saint-François sera équipée de nouveaux luminaires en fonte, réalisés sur mesure, fruit d’un projet commun des Services industriels de Lausanne (SiL) et de l’Association Lausannoise du Cœur de Ville. La rue de Bourg suivra, afin de garantir une continuité esthétique.
Xavier Company ne s’y trompe pas: les nouveaux lampadaires qui orneront la place Saint-François, puis la rue de Bourg, ne suffiront pas à eux seuls à relancer le commerce local.
Mais selon le municipal en charge des Services industriels de Lausanne (SiL), ils constituent une mesure de soutien concrète et visible, qui s’inscrit dans un ensemble beaucoup plus large d’initiatives visant à dynamiser le centre-ville: «Il s’agit d’une pierre à l’édifice qui s’ajoute à toutes les annonces récentes faites par la Municipalité et aux démarches effectuées depuis plusieurs années sur la place Saint-François. Notre rôle est de continuer à embellir la ville pour donner envie aux gens d’y venir, sans prétendre détenir une baguette magique.»
Touche contemporaine et chaleureuse
À l’origine de ce projet de modernisation de l’éclairage se trouve un compromis entre la Ville et les commerçants, conclu lorsque ces derniers ont levé leur opposition aux travaux du dernier tronçon du futur tramway Renens–Lausanne, entre la rue de la Vigie et la place de l’Europe. Claude Jutzi, ancien président de l’Association Lausannoise du Cœur de Ville, précise: «Lors de cet accord, nous avons demandé que les lampadaires soient modernisés afin de redonner un nouvel élan à l’hypercentre commercial, qui souffre des évolutions dans les habitudes de consommation. Ce nouvel éclairage urbain améliore la qualité de l’accueil, valorise le patrimoine et apporte également une touche contemporaine et chaleureuse, qui séduira à la fois les visiteurs et les habitants. Je ne peux que m’en réjouir.»
Ces nouveaux lampadaires, dont la forme évoque le monde végétal, s’inspirent de ceux qui ornent actuellement le Grand-Pont. Dessiné sur mesure, chaque mât en fonte arbore le blason de la Ville de Lausanne. «Leur forme de boule assure la continuité avec les luminaires actuels, tout en consommant 72% d’énergie en moins, se félicite Xavier Company. Ils ont été conçus pour offrir une meilleure qualité d’éclairage, limiter toute diffusion lumineuse vers le ciel et respecter les objectifs du Plan lumière. La place Saint-François devient ainsi un exemple concret de l’attention portée par la Ville à l’attractivité nocturne et à l’évolution harmonieuse de ses espaces urbains. À terme, ce modèle de lampadaire pourra également être utilisé dans des parcs et autres espaces urbains.»
Ensuite, la rue de Bourg
Le coût de l’opération est estimé à environ 120’000 francs pour la dizaine de lampadaires prévue à Saint-François, dont l’installation débutera au printemps prochain. En ce qui concerne la rue de Bourg, les appliques actuelles en forme de «B» seront remplacées dès que possible, probablement en 2027. Les nouveaux éclairages muraux s’inspireront de ceux de la place Saint-François, afin d’assurer une continuité esthétique dans l’hypercentre.