Les primes d’assurance-maladie des Vaudois vont augmenter de 6.4% en 2025

Rédigé par
Virginie Gardini
Vaud

COUP DE MASSUE - En 2025, les primes d’assurance-maladie vont connaître une augmentation moyenne de  6.4% contre 9.9% en 2024, ce qui correspond à 25,60 francs par mois. 

En 2025, dans le canton de Vaud, la prime moyenne de l’assurance-maladie de base, tous modèles, âges et régions confondus, augmentera, une fois encore, de manière importante. La hausse se situe à 6,4% et correspondra à 25,60 francs par mois. Elle s’inscrit dans la croissance moyenne suisse des primes de 6%.

Par catégorie d’âge, on observe dans le canton de Vaud une augmentation moyenne de 6,2% pour les adultes (29,50 francs par mois), de 4,2% pour les jeunes (14,70 francs par mois) et de 6,4% pour les enfants (8,20 francs par mois). La hausse sera plus importante dans la région 2 que dans la région 1 même si les primes restent cependant significativement plus hautes en région 1 qu’en région 2.

Subside cantonal

Grâce au système vaudois de subsides qui limite pour l’ensemble de la population les charges d’assurance-maladie à maximum 10% du revenu déterminant, un tiers de la population vaudoise (environ 292'100 personnes à la fin du mois d’août 2024) sera moins touché par l’évolution des primes. Le Département de la Santé « encourage la population, y compris les personnes bénéficiant de subsides, à optimiser ses primes pour maintenir autant que possible son pouvoir d’achat ». La page internet www.vd.ch/primes explique de manière simple comment changer d’assureur, de franchise ou de modèle. Elle propose également des lettres types pour effectuer ces modifications. Elle listera aussi les séances d’information qui auront lieu prochainement dans les différentes régions du canton et permettent de soutenir la population dans leur démarche.

Maîtriser les coûts 

Pour contenir la hausse des coûts de la santé, le Canton de Vaud utilise les marges de manœuvre limitées qui sont attribuées aux cantons et a mis en place différentes mesures. Ainsi, son système de financement, qui incite les hôpitaux à limiter le nombre d’hospitalisations, continue à obtenir un coût par assuré à charge de l’assurance-maladie inférieur à la moyenne suisse dans le domaine stationnaire. Le Canton investit également dans un dispositif de réponse aux situations d’urgence non vitale permettant une prise en charge à la fois adaptée et hors des urgences hospitalières. 

En savoir plus