
ÉCOLES • En novembre dernier, des tuiles tombaient du Collège Centre de Prilly. Aujourd’hui rafistolé, l’établissement devra malgré tout être rénové, mais la vieille bâtisse devra attendre que d’autres collèges, plus vétustes encore, soient remis à neuf.
Les collèges de Prilly tombent-ils en ruines? Entre élèves assommés et toits envolés, les scénarios les plus alarmants circulent parmi les parents d’élèves et les conseillers communaux. Mais qu’en est-il réellement? La situation est loin d’être aussi catastrophique. Reprenons depuis le début. Dans la nuit du 28 au 29 novembre, un violent coup de vent arrache des tuiles du toit du Collège Centre, qui tombent dans la cour «des petits», côté sud-est. Le 29 novembre, l’ASIGOS (Association intercommunale pour la construction, la gestion des bâtiments et l’organisation de l’environnement scolaire, responsable des communes de Prilly, Romanel-sur-Lausanne et Jouxtens-Mézery) informe que des travaux débuteront le 9 décembre et s’étaleront sur une semaine.
Dans son bureau, le municipal en charge des bâtiments, Maurizio Mattia, se veut rassurant: «Nous avons fait appel à une société qui a constaté que le ciment s’était décollé par endroits. Ils sont revenus, ont inspecté l’ensemble du toit et ont tout sécurisé.» Il souligne que la rénovation des bâtiments scolaires figure parmi les priorités du programme de législature actuel. «Cela fait un moment que nous y travaillons, précise-t-il. Mais nous avons dû commencer en urgence par le pavillon scolaire de Sous-Mont, pourtant récent, mais qui présentait des problèmes structurels assez sérieux. Actuellement, nos efforts se concentrent sur le collège du Grand Pré.»
Elèves dans des Portakabins
Construit en 1969, le collège du Grand Pré, situé en contrebas du Collège Centre, n’a bénéficié que de quelques interventions depuis son inauguration. En 2004, deux annexes ont été ajoutées et deux toitures refaites, puis, en 2016, le bâtiment a été raccordé au chauffage à distance. Aujourd’hui, il nécessite une rénovation complète et urgente.
«Il faut entreprendre des travaux thermiques, refaire l’enveloppe, poser des panneaux photovoltaïques, et le remettre aux normes sismiques», détaille Maurizio Mattia. Ces travaux, estimés à 20 millions, devraient durer deux ans. Pendant cette période, les élèves seront relogés dans des Portakabins à partir de l’été 2025. Par ailleurs, le parc du Grand Pré, situé sous le collège, sera réaménagé dans le cadre du plan climat de la commune. Les rénovations se poursuivront avec les collèges de Mont-Goulin et de Jolimont, dès 2027, suivis du collège de l’Union en 2028, et, à l’horizon 2031, du Collège Centre. Ce dernier, construit en 1908, n’a bénéficié d’aucune grande rénovation depuis, selon Maurizio Mattia. «Malgré l’épisode des tuiles, heureusement sans grandes conséquences, le bâtiment est globalement en bon état.»
Enfin, sous la route de Cossonay, les Portakabins de Corminjoz devraient à terme être remplacés par un bâtiment en dur. Aucune date précise n’a encore été annoncée pour ce projet.