PATRIMOINE - La réhabilitation du bâtiment du Prieuré, monument emblématique du centre-ville de Pully, débute après plusieurs décennies sans rénovation majeure.
Ce projet vise à mettre l’édifice aux normes actuelles, à préserver la valeur historique du bâtiment et à lui redonner vie grâce à un nouveau programme mêlant valorisation du patrimoine, culture et convivialité urbaine. Les travaux de réhabilitation du bâtiment historique visent à mettre l’édifice aux normes actuelles, pour y accueillir la bibliothèque communale et un café-restaurant.
Le projet prévoit en effet le transfert de la bibliothèque communale, actuellement située au Collège Arnold Reymond, dans les murs du Prieuré. Le rez-de-chaussée conservera une vocation de restauration, avec deux espaces distincts : un restaurant et un café partageant des infrastructures communes. Des espaces polyvalents destinés à des événements culturels, des manifestations publiques ou des séances seront disponibles au rez-de-chaussée et à l’étage. Quant à l’aménagement extérieur, il comprendra des terrasses sur la place d’Obernai, visant à renforcer l’attractivité du site et à favoriser les rencontres.
Le calendrier des travaux est fixé. L’installation de l’enceinte de chantier et des équipements logistiques marque le début de la phase principale des travaux, avec une inauguration prévue pour fin 2027.