PRÉVENTION - Les jeunes romandes sont friandes de romans mettant en scène des violences envers les femmes. Un kit pédagogique sensibilise à la question.
Les romans de « dark romance » ont un succès considérable auprès des adolescentes. Ces livres présentent des relations amoureuses marquées par des actes de domination et de violence envers les femmes et il se trouve que les titres de ce type particulier de littérature sentimentale figurent régulièrement parmi les meilleures ventes de livres en Suisse. De nombreuses jeunes adolescentes en sont très friandes.
Cette « romance sombre » met en scène des aventures caractérisées par de la violence psychologique, physique et sexuelle exercée par des hommes sur des femmes. Les faits décrits dépassent de loin les clichés des personnages masculins et féminins que l’on peut trouver dans les romans pour un public adolescent. Certains actes sont ouvertement violents, abusifs et punissables par la loi. Des maisons d’édition ou librairies ajoutent souvent des avertissements sur le caractère violent de ces récits.
Activité pédagogique
Dans un contexte caractérisé par une hausse du nombre de victimes d’abus sexuels chez les jeunes, le Bureau vaudois de l'égalité entre les femmes et les hommes a créé une activité pédagogique à ce sujet dans le cadre du matériel "L’école de l’égalité" développé par la Conférence romande des bureaux de l’égalité.
La séquence pédagogique est destinée au corps enseignant du secondaire I et II. Elle tisse des liens avec le Plan d’études romand et propose une approche amenant les élèves à réfléchir à la notion de consentement.
Le matériel "L’école de l’égalité" est téléchargeable gratuitement sur le site internet egalite.ch.