DISCRIMINATIONS - Les premiers retours après les investigations sur le groupe WhatsApp de la police confortent la Municipalité dans sa volonté de réformer l'institution.
La Ville de Lausanne vient de rendre publiques les premières constatations issues de la ligne d’écoute externe mise en place auprès de l’étude Kellerhals Carrard et du rapport intermédiaire de M. André Duvillard. Elles confirment que l’organisation actuelle de la Police municipale ne permet pas, notamment, de détecter efficacement les discriminations.
Les éléments recueillis au niveau de la ligne d’écoute externe ont fait l’objet d’un rapport de synthèse basé sur les retours de témoignages émanant majoritairement de membres actuels du Corps de police. Ce document met en évidence, sur la base de perceptions et de ressentis personnels qui ne constituent pas des faits vérifiés, des signalements relatifs à des messages discriminatoires et à des situations sexistes. Il parle aussi de perceptions de mise à l’écart de personnes ayant des avis divergents, d’inégalités de traitement dans certains processus internes et de difficultés rencontrées dans le recours aux mécanismes de signalement.
Relations fragilisées
Quant au rapport intermédiaire de M. Duvillard qui repose notamment sur l’analyse de rapports antérieurs, sur des entretiens menés avec des membres du Corps de police, ainsi que sur des échanges avec des personnes et organisations extérieures à la Ville, il met notamment en lumière une organisation fortement marquée par une logique d’urgence, à des défis en matière de reconnaissance des compétences, de formation et de développement des cadres, ainsi que des relations de confiance fragilisées.
La Municipalité confirme sa volonté de réformer le corps de police « en l’associant à la définition d’une vision et de valeurs communes, en adéquation avec les attentes de la politique et de la société civile ». Cette démarche s’appuiera sur la création de groupes internes associant des policiers de différents niveaux hiérarchiques, alors que des associations anti-discriminations seront aussi sollicitées pour les thématiques les concernant directement.