Un Lausannois veut faire homologuer les records de Hugues Aufray

Rédigé par
Charaf Abdessemed
Lausanne

GUINNESS • Cédric Blondel est un ami et un fan inconditionnel de Hugues Aufray aujourd’hui âgé de 96 ans. Il a entamé des démarches auprès du Guinness des records pour faire inscrire l’incroyable longévité de l’auteur de la célèbre chanson «Santiano».

Quand on aime, on ne compte pas. Et quand on ne compte pas, on se donne à fond. Âgé de 44 ans, Cédric Blondel habite Épalinges et tient un commerce à Lausanne. Une vie a priori ordinaire, mais qui est marquée par une passion, doublée d’une amitié, peu commune, celle qu’il voue au célèbre chanteur français, Hugues Aufray. 
«C’est une passion que j’ai depuis plus de 35 ans, lorsqu’enfant, je l’ai découvert à la télévision, un peu par hasard, raconte-t-il. Tout m’a immédiatement plu chez lui, sa musique bien sûr, accessible à tout le monde, mais aussi l’artiste avec ses incroyables qualités d’homme, qui traite tout le monde d’égal à égal».
Une forte amitié
Ces qualités, Cédric Blondel a pu les éprouver très vite, parce que très rapidement, il a rencontré son idole, à la faveur d’un camp de vacances en Haute-Savoie. De ce moment-là, naîtra une amitié qui ne se dément toujours pas. Et même un peu plus, puisque le Palinzard gère désormais très officiellement sa communication et ses réseaux sociaux, au point d’ailleurs de le suivre dans ses tournées:«Je trouvais que sa communication sur les réseaux sociaux ne reflétait pas assez sa vraie personnalité et qu’il fallait en outre les faire vivre. J’en ai parlé à son épouse et leur ai proposé une courte vidéo, et tout est parti comme ça, sur un simple coup de téléphone». Et les choses vont désormais encore plus loin. Âgé aujourd’hui de 96 ans, le chanteur français auteur du célèbre «Santiano» est un véritable monument, qui étonne par son énergie et son incroyable vitalité. La cause sans doute à une génétique hors pair, un mode de vie sans alcool ni tabac, ni excès, et la rencontre avec sa récente épouse, une «vraie source de motivation» et de jouvence pour lui. 
Trois records à enregistrer
«Pour marquer tout cela, je lui ai proposé il y a quelques mois de l’inscrire au Livre Guinness des records, et ça l’a fait beaucoup rire», rigole également de son côté Cédric Blondel. Ni une ni deux, il crée un compte sur le site officiel du Guinness des records, et annonce son intention de faire homologuer les performances du chanteur, documents à l’appui. Car il ne s’agit pas de faire enregistrer un, mais… trois records: celui de la plus longue carrière (Hugues Aufray en est à 75 ans!), celui de l’artiste le plus âgé à être toujours en tournée (30 dates sont d’ores et déjà agendées pour ce première semestre 2026, dont plusieurs en Suisse), et enfin le record de l’artiste le plus âgé à sortir un album, actuellement détenu par le chanteur américain de jazz Tony Bennett aujourd’hui décédé, et âgé de 95 ans au moment où il l’a obtenu.
«Tout cela est en cours de validation et on devrait avoir les réponses d’ici quelques mois, se réjouit Cédric Blondel. Évidemment pour Hugues Aufray, il n’y a aucun enjeu, mais je trouve tout cela vraiment très amusant, sans compter que ce serait aussi une belle reconnaissance de son incroyable longévité». 

En savoir plus