LOGEMENT - En une année, deux familles et deux ménages séniors ont déménagé dans un logement plus adapté à leur situation. La Ville entend perpétuer le dispositif.
Lancé il y a une année par la Ville un projet pilote visait à favoriser une meilleure utilisation du parc de logements. Son objectif ? Permettre à des séniors qui le souhaitent, de déménager dans des logements mieux adaptés au vieillissement à domicile, tout en libérant des appartements plus spacieux pour des familles vivant souvent dans des conditions très contraintes.
En un peu plus d’un an, 71 ménages se sont portés volontaires pour participer au projet, et au terme de la phase pilote, sept ménages ont vu leur qualité de vie améliorée : deux familles et deux ménages séniors ont déménagé dans un logement plus adapté à leur situation, tandis que trois ménages séniors déjà installés dans un logement de taille adéquate ont bénéficié de travaux d’adaptation leur permettant de rester autonomes à domicile.
Selon la Ville c’est l’accompagnement personnalisé qu’elle a proposé qui a constitué un levier déterminant. Les soutiens financiers au déménagement, au tri et au débarras, ainsi que la prise en charge et le suivi des travaux d’adaptation des logements ont permis de lever des freins concrets à l’échange d’appartements.
Déménagements volontaires
Un enjeu central du dispositif consiste à proposer des solutions au sein du même quartier, afin d’éviter tout déracinement. Maintenir les habitudes, les relations de voisinage, les amitiés et les repères du quotidien est apparu comme une condition essentielle, tant pour les aînées et aînés que pour les enfants et leurs familles.
« Ce projet pilote démontre qu’il est possible d’améliorer concrètement le confort de vie des séniors et des familles, tout en utilisant de manière plus intelligente l’espace habitable disponible. Les logements s’adaptent alors aux vies. C’est une démarche à la fois humaine, solidaire et durable », souligne Natacha Litzistorf, conseillère municipale, en charge du Logement, de l’environnement et de l’architecture.
La Ville étudie désormais de nouvelles mesures pérennes visant à encourager les déménagements volontaires et une meilleure utilisation de l’espace habitable. Dans cette perspective, des collaborations avec des gérances privées sont envisagées afin d’élargir les possibilités d’échange et de renforcer l’impact du dispositif.