LES COUPS DE CŒUR d'Aurore Clerc
RENCONTRE - L’Histoire en séries
Entre février et juin 2026, le Laboratoire Histoire et Cité propose au Palais de Rumine un cycle inédit de rencontres consacré aux séries télévisées: The Historians. Quatre rendez-vous gratuits invitent le public à poser un regard critique sur des productions phares telles que The Handmaid’s Tale (25.02), House of the Dragon (22.03), Outlander (29.04) ou Succession (10.06). Des historiens et politistes de l’Université de Lausanne y analysent les racines historiques de ces fictions, leurs références culturelles et leur influence sur nos représentations du passé.
Palais de Rumine, Aula, Lausanne. Gratuit, sur inscription.
L'AGENDA DES SORTIES
ConcertsLe 11 février - Rev
Rev se plonge dans la musique après une peine de cœur, l’écriture comme exutoire. Avec le temps, l’amour est resté un fil rouge de sa musique, enveloppant son public dans une atmosphère unique. À travers un style alternatif entre house et r&b, Rev souhaite casser les codes de la nouvelle génération et nous emmener avec lui dans un univers sensible et percutant en constante évolution.
Docks, Lausanne.
Expositions Jusqu’au 7 février - Paysage Fugitif
Exposition des dessins à l’encre et au fusain de Martial Leiter. L’exposition se veut un voyage. Le travail de Martial Leiter nous invite à contempler, pendant plus d’un instant, la beauté de ces paysages autrement fugitifs. Alliant encre de Chine et fusain, Martial Leiter représente forêts, campagnes, gares et montagnes, comme une traversée dont nous sommes les passagers.
Espace Richterbuxtorf, Lausanne.
Jusqu’au 15 février - Vallotton forever
La rétrospective
Un siècle après la disparition de l’artiste lausannois Félix Vallotton, il revient dans sa ville natale à travers une rétrospective d’exception, intime et magistrale. À découvrir sans plus attendre!
MCBA - Musée cantonal des Beaux Arts, Lausanne.
Jusqu’au 29 mars - Tandem
L’exposition Tandem met en lumière des œuvres issues de la collaboration d’artistes et de commissaires de générations différentes, et propose une réflexion sur le passage du temps et la manière dont les générations peuvent s’enrichir mutuellement dans un monde en constante évolution. Espace Arlaud, Lausanne.
Ateliers Le 7 février
- Danse et Parkinson
Quand la maladie de Parkinson s’impose dans son existence, la danse devient un véritable espace de respiration et de découverte. Voici un atelier de mouvement avec douceur, curiosité et liberté, en présence de proches si vous le souhaitez, avec Nathalie Dubat, intervenante professionnelle. 10h-12h, gratuit.
Théâtre Sévelin 36, Lausanne.
Spectacles Les 7 et 8 février -
Le renard qui disait non à la lune
«Le renard qui disait non à la lune», texte de Jacques Chessex, paru en 1977, évoque la vie de Rourou, un renard parmi d’autres et pourtant différent, qui refuse d’entrer dans le domaine de l’exploration et de la connaissance pour mieux rêver, alors que ses congénères prévoient un audacieux voyage sur la lune. Sur scène, trois musiciens et trois comédiens renard donnent vie au texte, alternant jeu théâtral et chant.
CPO, Lausanne.
Le 7 février
- Je demande la permission de naître
Marthe Keller donne corps et voix aux mots de l’auteur chilien Pablo Neruda. En écho à la musicalité des textes, trois musiciens jouent des airs latino-américains, répondant aux paroles comme un dialogue fiévreux, sensuel ou léger.
Café-Théâtre de l’Odéon, Villeneuve.
FoiresLes 21 et 22 février - Mineral Vaud
Une soixantaine d’exposants présenteront des minéraux suisses et du monde entier, des fossiles, des météorites, des gemmes et pierres polies, des bijoux en pierres naturelles, des outils et des livres spécialisés, lors de cette 57e bourse minéraux et fossiles.
Buvette, petite restauration.
Cube -Beausobre, Morges.
FestivalDu 25 février au 1er mars
- Ecrans Urbains
Explorant les nombreux enjeux du cadre bâti à travers le regard du cinéma, le festival Ecrans Urbains propose une large sélection de films et de documentaires suisses et internationaux. Lieux à Lausanne:Capitole - Cinémathèque suisse, Cinématographe, mcba – Plateforme10 et F’AR, Forum d’architectures Lausanne.
ProjectionLe 9 février
- Dites-lui que je l’aime
Présenté à Cannes en 2025 et adapté d’un livre autobiographique de la députée Clémentine Autain, le film «Dites-lui que je l’aime» de Romane Bohringer sera projeté et suivi d’une discussion en présence de la cinéaste le lundi 9 février.
Cinéma CityClub à Pully.