Le collège de St-Roch est enfin rénové

Lausanne

ASSAINISSEMENT - Âgé de 150 ans, le doyen des collèges lausannois a fait peau neuve, après 4 ans de travaux. 

Construit entre 1872 et 1874 sous la direction de l'architecte de la Ville Georges Rouge, le collège de St-Roch constituait un exemple unique en Suisse à l’époque. Premier grand bâtiment scolaire lausannois, il a été bâti en tenant compte des préoccupations de l'époque, en particulier en matière d'hygiène, de lumière et d'aération. Il servira de modèle pour la construction scolaire à la fin du 19 e siècle.

En raison de sa vétusté, le bâtiment a fait l'objet d'une rénovation majeure entre 2020 et 2024. Le projet a permis l’assainissement complet du sous-sol, transformé en un espace d’accueil parascolaire, la création de 2 salles polyvalentes au rez inférieur, et la réorganisation du 2e étage pour aménager 2 salles d’études. Cette réhabilitation a mis fin au cloisonnement entre les espaces d'enseignement pour filles et garçons qui prévalait depuis l’époque de sa construction.

Nombreux défis

« Ce projet a présenté de nombreux défis, et la rénovation a permis de conserver la valeur patrimoniale de l’édifice, tout en répondant aux besoins actuels en matière d’infrastructure pour un meilleur enseignement et en renforçant l’efficience énergétique. Et bien sûr, cela a été une belle opportunité pour végétaliser les alentours », souligne Natacha Litzistorf, directrice du Logement, de l’environnement et d’architecture.

Les aménagements extérieurs ont également été repensés grâce à la participation des élèves, du corps enseignant, des équipes du parascolaire et des habitantes et habitants du quartier. Un nouveau préau scolaire convivial, ludique et verdoyant a ainsi pu voir le jour. « Rénover un bâtiment scolaire c’est aussi le penser comme un espace central de la vie des quartiers. Avec un préau réaménagé et de nouveaux espaces pour l’accueil parascolaire, le collège de St-Roch perpétue son rôle de modèle, en particulier pour les prochaines rénovations de bâtiments scolaires lausannois », ajoute David Payot, directeur de l’Enfance, de la jeunesse et des quartiers.

En savoir plus