« Actuellement, les angiologues ne sont pas assez nombreux dans notre région pour prendre en charge un nombre croissant de patients atteints de maladies vasculaires, en particulier la plus répandue : l’artériopathie des membres inférieurs, relève la Pre Lucia Mazzolai, cheffe du Département cœur-vaisseaux et du Service d’angiologie du CHUV. Leur dépistage et la prévention vasculaire secondaire font défaut. De même, les statistiques montrent que les femmes sont les grandes oubliées en matière de suivi de maladies qui les concernent particulièrement comme le lymphœdème, le lipœdème ou la maladie veineuse entre autres ».
Pour remédier à cet état de fait, le CHUV ouvre ce premier mai une antenne du Service d’angiologie dans un cabinet médical de groupe indépendant situé au centre-ville de Lausanne à l’avenue Marc-Dufour 1. L’objectif est de développer et proposer une nouvelle consultation ambulatoire afin que les compétences universitaires et transverses du CHUV soient mises à profit hors de la cité hospitalière.
Proximité
« La création d'une antenne universitaire en ville démontre notre engagement pour comprendre et répondre aux besoins spécifiques de la population urbaine. La proximité géographique facilite l'accès aux spécialistes et renforce les collaborations interprofessionnelles, notamment avec les médecins traitants », explique la Pre Mazzolai.
Cette antenne a aussi pour objectif d’être une plateforme d’assistanat pour les médecins en formation postgraduée en angiologie. En plus de leurs compétences acquises au sein de l’hôpital, les médecins en formation auront l'opportunité d'acquérir de manière complémentaire les compétences spécifiques aux activités d’un cabinet médical indépendant avec un encadrement personnalisé.