Le Canton veut rapprocher les écoles des étudiants et apprentis

Rédigé par
Charaf Abdessemed
Vaud

FORMATION - Pour faire face à l’augmentation des apprentis et étudiants, le Canton développe une nouvelle stratégie comprenant rénovations et constructions de nouveaux bâtiments.

Les jeunes sont de plus en plus nombreux à choisir de faire un CFC, une AFP, une maturité ou un diplôme. Mais cette augmentation met sous pression des infrastructures parfois vieillissantes et conçues pour des effectifs plus restreints. Face à ce constat, le Canton établit une nouvelle stratégie visant à l’horizon 2040, à permettre aux élèves ainsi qu’aux enseignants de travailler dans un environnement de qualité avec des ressources correspondant à leurs besoins. Volontairement flexible et efficiente en même temps cette stratégie offrira la possibilité aux jeunes de suivre des formations certifiantes du secondaire II plus près de leur domicile.

Nouvelles constructions 

Dans cette optique et au vu des projections actuelles, le Département de l’enseignement et de la formation professionnelle et le Département de l’économie et du patrimoine évaluent plusieurs possibilités pour construire, comme déjà annoncé, un nouveau gymnase sur la Côte. Un autre projet de gymnase situé dans le nord du Canton devrait compléter ceux déjà en cours à Aigle, Crissier et Echallens. Un nouveau Gymnase dans la région lausannoise devrait ensuite remplacer des sites aujourd’hui en location à Provence et Sevelin. Des extensions, optimisations, relocalisations ou nouvelles constructions sont aussi planifiées pour plusieurs écoles professionnelles comme à Payerne, Lausanne ou à la Vallée de Joux. 

Rénovations

En parallèle de ces plans pour les établissements de demain, les départements analysent aussi les lieux de formation existants afin d’évaluer le potentiel d’amélioration.  Cette stratégie propose donc des solutions concrètes qui permettent de procéder aux rénovations nécessaires des gymnases La Cité et du Bugnon. Ainsi ces établissements seront provisoirement relocalisés afin de réduire la durée des travaux et garantir le confort et sécurité des utilisateurs.

A très court terme enfin, la stratégie 2040 propose, après le gymnase de Crissier, l’agrandissement du gymnase de Bussigny comme 2e opération. Cette extension construite par le propriétaire du terrain, comprend des espaces destinés à augmenter la capacité du Gymnase de Bussigny de 800 à 1’200 élèves ainsi qu’une nouvelle salle de sport triple. 

En savoir plus