A Lausanne, les Escaliers du Marché sont des marches vers le ciel

Rédigé par
Ulrich Doepper, Pierre Thomas et Michel Zendali
Lausanne

ÉLÉVATION • Ne les comptez pas, nous l’avons fait pour vous: les Escaliers du Marché totalisent 177 marches de la place de la Palud à la Cathédrale.

Ces escaliers sont attestés dès le XIIIe siècle et montaient jadis d’une traite jusqu’à l’église. Leur forme et leur couverture remontent aux années 1717-1719. À mi-chemin, une petite place où se tenait le marché, d’où leur nom. Le percement de la rue Pierre-Viret en 1911 a coupé en deux la rampe agrémentée d’une ruelle pavée qui servait sans doute aux engins à roues. En 1975, un passage sous la route a rétabli la continuité des escaliers. Le plus beau est sans doute de les parcourir de bas en haut: l’élévation physique vers la cathédrale a des airs de chemin de croix…
Dispute de Lausanne
Sur la gauche, la rangée de maisons forme un magnifique ensemble, dont certains éléments remontent au XVIe siècle, notamment le n°17. C’est sur ce même côté que le créateur des éditions L’Âge d’Homme, Vladimir Dimitrijeviæ, a tenu une librairie aujourd’hui disparue − comme la plupart des autres commerces, telle l’armurerie Forney, dont il ne reste que l’enseigne peinte. 
«Barbare»
Une exception: Le Barbare, enseigne mythique et lieu de rendez-vous de la jeunesse bohème et politisée des années 70 et 80, vient de rouvrir. Après un passage sous la route, on peut faire un petit détour sur la gauche devant un bas-relief consacré à Pierre Viret, théologien vaudois, défenseur de la Réforme. Avec Jean Calvin et Guillaume Farel, il participa en 1536 à la dispute de Lausanne, où il affronta 174 prêtres catholiques. Il sortit vainqueur de la joute verbale portant notamment sur la présence effective du Christ dans l’Eucharistie. Viret obtint l’interdiction de la messe et la destruction – ou confiscation – des objets de culte par l’occupant bernois. 
Au sommet des escaliers, une construction étrange, tout en bois, date de 1782. Il s’agit du pavillon Levade, du nom du pasteur qui le fit construire. À bout de souffle, il ne vous reste plus qu’à atteindre l’esplanade de la Cathédrale, d’où la vue sur la ville est magnifique.  

Le texte de cette rubrique est tiré du livre «111 lieux à Lausanne à ne pas manquer»,  de Martine Dutruit (photos), Ulrich Doepper, Pierre Thomas et Michel Zendali (textes), éditions emons: www.111lieux.com
Disponible en librairie. 

En savoir plus