A Lausanne, des automobilistes privés de parking près du lac

Rédigé par
Frédéric Nejad Toulami
Lausanne

PARKING • La 7e édition de Lausanne Jardins vient de commencer. Et elle aura un impact à long terme pour se garer près du Léman à la Tour Haldimand.
Lecteurs automobilistes ou scootéristes et amateurs de promenades à Ouchy, la nouvelle édition de Lausanne Jardins va chambouler vos habitudes! Intitulée «Entre l’eau et nous», cette édition propose une quarantaine de jardins éphémères disséminés à proximité du Léman.
Une symbiose entre architecture du paysage et réflexion sur la ville jusqu’au 5 octobre. Des aménagements pourraient être ensuite pérennisés.
Laboratoire en milieu urbain
Laisser le végétal reprendre le dessus sur ce qu’a façonné l’humain, comme fil rouge de Lausanne Jardins. La thématique de l’eau cette année se retrouve, par exemple, à l’embouchure de la Vuachère, au bout du quai d’Ouchy. Cette rivière sépare Lausanne de Pully, à hauteur de la Tour Haldimand. Sur place, la quinzaine de places de parc ont été supprimées  pour permettre la création de «DELTA», soit le projet retenu par le jury lors du concours. 
Son concept: «La formation d’un delta est le résultat d’un long processus qui donne vie à l’embouchure d’un cours d’eau. Ce milieu écologique fragile abrite une biodiversité riche où circulent de nombreuses espèces animales pour y trouver refuge et nourriture. 
Perçue comme une ressource autant qu’une menace en raison des risques de crues, l’embouchure de la Vuachère présente une opportunité de régénération urbaine et paysagère...»  Il est précisé que cette création «s’inscrit dans cette volonté écologique et propose de libérer cette embouchure.»  Municipale à la tête du service des parcs et domaines, Natacha Litzistorf insiste sur le fait que Lausanne Jardins est une «occasion pour la Ville de tester des expériences avec ces créations pour éventuellement les pérenniser ensuite, si le Conseil communal l’accepte. Cela est déjà arrivé lors d’éditions passées», rappelle-t-elle. 
Suppression envisageable
Prisées de nombreux promeneurs au bord du lac, la quinzaine de places de parc près du Léman à la Tour Haldimand sont-elles  en fait définitivement supprimées? C’est envisageable, admet l’élue Verte qui insiste sur la cohérence d’une telle éventuelle démarche. Il faudra cependant voir si cela est compatible avec le bus TL qui emprunte ce passage pour repartir en sens inverse», souligne Natacha Litzistorf. Un autre espace verra des dizaines de place de parc supprimées durant Lausanne Jardins: l’ouest du parking de Bellerive qui accueille deux installations pour l’occasion.
Lancé en 1997, Lausanne Jardins a eu des échos positifs à l’étranger par le passé dans des médias comme Le Monde, Libération, New York Times,... Il se tient environ tous les cinq ans.

En savoir plus