Dès le 1 er novembre, Lausanne comptera 6 nouveaux lieux nommés en l’honneur de femmes. La population pourra se donner rendez-vous à la promenade Lucienne-Schnegg avant d’apprécier une projection au cinéma Capitole ou contempler les Alpes depuis le parc Henriette-d’Angeville.
Dès le 1 er novembre 2024, la rue du Vallon sera renommée rue Sera-Biasini en hommage à la tenancière de la pension qui était autrefois située à la rue du Vallon 10. Cette personnalité qui a chaleureusement accueilli à sa table les clientes et clients, notamment les ouvriers du quartier, pendant plus de 30 ans, a été proposée par des habitantes et habitants. Le parc de la place du Nord sera quant à lui renommé parc des Lavandières en reconnaissance au travail des blanchisseuses professionnelles et des ménagères qui se rendaient à la buanderie Haldimand, située à cet endroit jusqu’à sa destruction en 1975. En plus de ces deux lieux, la Municipalité a décidé de baptiser 4 lieux supplémentaires en 2024 et de rendre hommage à 4 femmes aux parcours inspirants présentés dans le livre «100 femmes qui ont fait Lausanne».
Forger l'histoire
«Bien que les femmes soient peu visibles dans l’espace public, elles ont grandement contribué à forger l’histoire. Il est donc important de donner aux femmes la place qu’elles méritent et d’inscrire leur héritage dans la mémoire collective » explique Florence Germond, conseillère municipale en charge des questions d’égalité. Entre 2022 et 2024, le nombre de lieux nommés en hommage à des personnalités féminines est passé de 3 à 20. Ce nombre atteint même 22 en comptant la place des Pionnières et celle des Lavandières, qui visibilisent des collectifs de femmes.
Suite en 2025
La Municipalité entend poursuivre cette démarche et renommera plusieurs lieux supplémentaires en 2025. Les grand et petit refuges de Sauvabelin, ainsi que leur chemin d’accès rendront hommage à la médecin Charlotte Olivier (née von Mayer), pionnière de la lutte contre la tuberculose dans les années 1920. La rue du Flon prendra le nom de Sophie Mercier, fondatrice visionnaire de la première crèche de Suisse romande en 1873. Cet hommage a été proposé par la Fondation Crèche de Lausanne, qui poursuit depuis 150 ans son œuvre. Ces changements figureront dans la feuille des avis officiels (FAO) et le quotidien 24 heures, et feront l’objet d’une consultation du 29 octobre au 30 novembre 2024.