
CRÉATIVITÉ • Accessible à tous, des plus petits aux plus grands, la pratique de la poterie est particulièrement intéressante pour les seniors en recherche d’activité manuelle. Exprimez votre âme d’artiste, cela vous fera le plus grand bien!
Activité artisanale créative et enrichissante, la poterie a la cote chez les seniors. Et pour cause, cet art millénaire présente de multiples bienfaits, tant sur le plan physique que mental.
Cours à la carte, particuliers ou collectifs, abonnement, stages d’initiation ou de perfectionnement… plusieurs formules sont proposées par les organismes et les associations de poterie. Si vous avez envie d’exprimer votre potentiel créatif et d’explorer une nouvelle discipline, lancez-vous!
Des bienfaits physiques
La pratique régulière de la poterie requiert une certaine dextérité et une bonne coordination œil-main, que l’on travaille au fil des cours et des séances.
Sollicitant les muscles des doigts, des mains et des avant-bras, la manipulation de l’argile contribue à améliorer la motricité fine, tout en maintenant la souplesse, la coordination et la force des mains. Pétrir, malaxer, étirer, lisser ou encore sculpter… tous ces petits mouvements précis et doux renforcent également la flexibilité des articulations.
Lors des cours, les professeurs peuvent vous initier à plusieurs techniques de base comme le modelage, qui consiste à travailler la terre et à la façonner à la main, le tournage, qui permet de créer des objets ronds de type vase, bol, assiette à l’aide d’un tour de potier, mais aussi le moulage, la sculpture ou encore la décoration. Ces différentes méthodes ont l’avantage de faire travailler de façon complémentaire nos capacités motrices.
Des bénéfices pour le mental
La créativité joue un rôle important dans notre santé mentale et émotionnelle. Il est essentiel, d’autant plus lorsque nous prenons de l’âge, de la stimuler et de rester actif mentalement.
Relevant aussi bien du loisir que de l’art-thérapie, les cours de poterie permettent aux individus de se reconnecter avec eux-mêmes mais aussi d’exprimer, de façon unique, spontanée et artistique, leurs sentiments et leurs émotions. Chaque création est une nouvelle aventure permettant de s’exprimer librement. L’art de la poterie agit aussi positivement sur le mental et le moral car il possède des vertus méditatives et apaisantes.
À l’instar d’activités telles que le yoga, la méditation ou tout autre pratique manuelle, il nécessite de se poser, d’être calme et profondément concentré, à l’écoute de son corps et de ses sensations, ce qui favorise un certain état de bien-être.
Lorsque l’on travaille minutieusement la matière en tentant de lui donner une forme, on ne pense à rien d’autre qu’au moment présent. Au-delà donc de faire travailler l’imagination et la créativité, la poterie favorise le lâcher prise, ce qui aide à réduire le stress et les idées noires.
Enrichissement personnel
Tous les artistes, artisans, créateurs et autres bricoleurs vous le diront: créer un objet de ses mains a quelque chose de particulièrement satisfaisant et insuffle un réel sentiment de fierté. Pratiquer une activité manuelle que l’on aime renforce l’estime et la confiance en soi, ainsi qu’en ses capacités personnelles.
Les cours collectifs en particulier, véritable vecteur de lien social, apportent un véritable enrichissement en élargissant nos horizons et aspirations au contact d’autres amoureux de l’argile, mais aussi à travers les échanges et le partage. En outre, une fois à l’aise avec la discipline, les nouveaux potiers peuvent transmettre leur savoir-faire et leur passion à leurs enfants, petits-enfants ou encore famille et ami: une belle façon de créer de magnifiques souvenirs pour tout le monde!