SÉCURITÉ - A la faveur d’une réorganisation de fond, des patrouilles pédestres vont sillonner les rues, pour faire face aux infractions et rassurer la population.
La police municipale de Lausanne se réorganise pour faire face à l’évolution du contexte sécuritaire au centre-ville et aux situations toujours plus complexes auxquelles les policières et les policiers sont confrontés au quotidien. Dans le cadre d’un projet pilote, elle a donc décidé de fusionner la Division police-secours et la Division proximité, partenariats et multiculturalité. L’objectif est de renforce la sécurité de l’espace public avec plus de patrouilles pédestres dans l’espoir de diminuer les infractions, notamment celles relevant de la consommation et du trafic de stupéfiants dans l’espace public, avec à la clé une dégradation globale de la situation socio-sanitaire liée aux stupéfiants, le sentiment d’insécurité de la population et les inquiétudes des commerçantes.
Tranquillité publique
«La présence policière est une réponse qui contribue au maintien de l'ordre et de la tranquillité publique. Compte tenu de la situation actuelle dans l'espace public, il a été décidé de la renforcer de manière durable », annonce ainsi Pierre-Antoine Hildbrand, conseiller municipal en charge de la sécurité:
La nouvelle Division commune comprend 186 équivalents plein-temps, ce qui permet de renforcer la présence des patrouilles uniformées en rue de manière visible, préventive, dissuasive et répressive. Les secteurs Riponne, Chauderon, Bel-Air, Bourg/St François – Marterey, Gare, Tunnel et Sébeillon, seront quant à eux minimalement occupés par 12 policières et policiers à pied. De nuit, la présence de patrouilles pédestres sera renforcée dans l’hyper-centre et le secteur du Flon.