MESURE PROVISOIRE - Cette décision fait suite à l’acceptation de l’initiative populaire communale « Sauvons le Vallon de la Valleyre, le poumon vert du Mont ! », plébiscitée par 71% des voix.
La Municipalité du Mont-sur-Lausanne annonce l’établissement d’une zone réservée dans le secteur Valleyre et lance une enquête publique entre le 5 octobre et le 3 novembre 2024. Une permanence pour répondre aux questions de la population sera du reste organisée le mardi 15 octobre, de 18h30 à 20h30, à l’accueil de l’administration communale.
Depuis plus d’une année, la Municipalité du Mont-sur-Lausanne travaille activement sur plusieurs scénarios en fonction du résultat de la votation communale du 22 septembre 2024. Parmi ceux-ci, l’établissement d’une zone réservée a ainsi été privilégié, avec l’appui du Canton, à la suite de l’acceptation de l’initiative.
Cinq ans
La zone réservée est une mesure provisoire d’aménagement du territoire qui permet de geler la constructibilité du secteur pour une période de cinq ans, pouvant être prolongée de trois ans. Elle laisse ainsi à la Municipalité le temps de mener les réflexions nécessaires en matière d’aménagement du territoire pour la nouvelle planification.
La zone réservée veille également à préserver et garantir les aménagements en lien avec le réseau de transports publics. Cette mesure n’a dès lors pas d’incidence sur l’extension prévue de la ligne tl18 et permet aussi de maintenir le cheminement pédestre existant.
Un dossier d’aménagement du territoire, établi par le Service de l’urbanisme, a été préavisé positivement par la Direction générale du territoire et du logement (DGTL). L’enquête publique sur cette zone réservée, composée d’un plan et d’un règlement, courra du 5 octobre au 3 novembre inclus.