PARTENARIAT SPONSORISÉ

Immobilier: et si 2026 était encore meilleure que 2025?

Société

TENDANCE - Après plusieurs années marquées par des légères fluctuations du marché, l’immobilier romand semble avoir retrouvé son aplomb en 2025. Les chiffres le confirment : la demande reste forte, les prix continuent de progresser – parfois même plus qu’attendu – et les taux se maintiennent à des niveaux stables. 

Pour les propriétaires vendeurs comme pour les investisseurs, la confiance semble donc revenue. On aurait pu craindre que la hausse des taux vécue ces dernières années freine durablement l’activité. Il n’en est rien.

Les acheteurs sont toujours au rendez-vous, particulièrement dans les zones urbaines bien connectées comme Lausanne et sa région. Le besoin de se loger, lui, ne se met jamais en pause et l’offre reste structurellement insuffisante depuis de nombreuses années. Le résultat : des délais de vente courts, des transactions solides et des valeurs de marché qui augmentent.

Les fondamentaux, eux, ne changent pas : un manque criant d’offre, une construction neuve insuffisante, un solde migratoire durablement positif et un pouvoir d’achat toujours solide. Tant que cette équation perdure, beaucoup d’acheteurs, peu de biens pour des valeurs de l’immobilier qui se maintiennent, voire progressent. Et tout indique que ces mécanismes continueront à évoluer dans ce sens pour les prochaines années.

Les professionnels du secteur anticipent des baisses de taux en 2026, un vent favorable qui pourrait soutenir le pouvoir d’achat des acquéreurs et stimuler encore davantage les investissements résidentiels. 2025 aura été une bonne année et 2026 pourrait être meilleure encore…

En partenariat avec Laurent Pannatier, directeur de Proximmo agence immobilière

En savoir plus