AMÉNAGEMENT - Le Grand conseil vaudois a rejeté une pétition forte de plus de 1000 signatures réclamant la mise en place d’un tunnel entre les 2 gares.
Essayé pas pu ! Le Grand conseil vaudois a décidé de classer hier une pétition demandant la mise en place d’une galerie souterraine entre la gare CFF de Lausanne et la gare du Flon, une idée qui est dans l’air depuis plus d’une quinzaine d’années.
Selon ses partisans, distantes de 275 mètres seulement, ces deux gares devraient être considérées comme une seule interface de transport public, à condition que l’on puisse établir une liaison piétonne entre elles afin de les relier en moins de 10 minutes à pied. L’objectif étant pour les usagers d’éviter d’avoir recours au m2, débordé durant les heures de pointe et d’éviter la très raide pente du Petit-Chêne.
"Pas de vision stratégique"
Dans un communiqué, le Groupement pour une liaison piétonne entre la Gare CFF et le Flon dénonce le classement de sa pétition munie de plus de 1'000 signatures par le Grand Conseil vaudois. « Ce traitement, non respectueux des citoyens, démontre le peu de vision stratégique d’une partie du Parlement et du Conseil d’Etat s’agissant du développement des transports publics et de la mobilité en général dans notre canton et à Lausanne en particulier peut-on y lire.
L’affaire n’est pas pour autant totalement close : une motion au Grand Conseil de la Députée Graziella Schaller et à un postulat au Conseil communal de Lausanne du Conseiller Valéry Beaud sont toujours en cours de traitement.