MOBILITÉ • Plusieurs usagers dénoncent de nombreux désagréments sur la ligne 1 des TL, avec des bus bondés ou carrément supprimés. Si certains cas relèvent de la responsabilité des TL, d’autres incombent aux organisateurs de manifestations qui surchargent parfois le réseau.
«Cela n’est vraiment pas correct. La ligne 1 est l’une des plus importantes du réseau lausannois et elle en est pourtant le parent pauvre». Pour cette usagère régulière de la ligne, qui, outrée, a contacté Lausanne Cités, la coupe est pleine. Horaires rarement garantis, bus bondés ou régulièrement supprimés, cadences non respectées…
Ses doléances, appuyées par divers autres témoignages, sont un peu un inventaire à la Prévert. «Depuis deux mois, énormément de bus sont annulés, ajoute cette habitante du quartier de la Pontaise. Le pire c’est que cette ligne dessert l’écoquartier des Plaines-du-Loup qui a ajouté 8000 habitants supplémentaires à la zone. Il faut donc vraiment faire quelque chose pour améliorer la situation, d’autant que le quartier va encore se développer ».
Contactés, les TL ne nient pas le problème et tiennent à s’excuser auprès de leur clientèle. «Certaines courses ont effectivement été supprimées sur la ligne 1 ces derniers temps, confirme ainsi Alexandra Gindroz, du service de presse de l’entreprise de transport. Il est difficile de donner une explication globale, chaque cas étant différent. Parmi les causes principales, il y a l'absence de conducteurs, l'indisponibilité d'un véhicule, les travaux et les conditions de circulation. Pour la ligne 1, ces différents facteurs se sont parfois additionnés, laissant des trous importants dans les horaires, à l'exemple du 2 septembre dernier en fin d'après-midi.»
Aléas
Et d’ajouter sous forme de rappel: «Il est malheureusement impossible de rajouter des bus au jour le jour en fonction des aléas rencontrés sur le réseau».
Alors qu’en semaine, les bus circulent à une cadence planifiée de sept minutes entre 6 et 9 heures et entre 16 et 18 heures, de huit minutes le reste de la journée, ils se retrouvent également très souvent complètement débordés lorsque des manifestations sont organisées sur son parcours, en particulier au stade de la Pontaise, au point qu’il est régulièrement impossible d’accéder aux bus.
Dans ces cas-là, la prise en charge de ces situations exceptionnelles ne relève pas des TL: «En tant qu'entreprise de transports publics, nous réalisons une offre de base commandée par les communes de l'agglomération. Elle n'est effectivement pas dimensionnée pour absorber une forte affluence de début et fin de manifestations culturelles ou sportives, explique la porte-parole Alexandra Gindroz. Certaines manifestations ont des plans de mobilité plus proactifs que d'autres et commandent des prestations supplémentaires aux TL pour permettre à leur public de se rendre à la manifestation en transports publics. Ces prestations font partie de la stratégie mobilité de chaque manifestation et ne sont donc pas de notre ressort».
Bloquées par la police
Cerise sur le gâteau: durant certaines manifestations de grande ampleur, des routes peuvent être carrément fermées à la circulation par la police par mesure de sécurité, et les lignes de bus déviées ou carrément supprimées, ce qui occasionne inexorablement des désagréments supplémentaires pour les divers usagers de cette ligne.