lausanne centre ville

En avril, les cambriolages ont explosé au centre-ville

Lausanne

INSÉCURITÉ • Mendicité généralisée, toxicomanie omniprésente, cambriolages en nette recrudescence… Le centre-ville de Lausanne n’a plus sa splendeur d’antan et nombre de commerçants ne cachent pas leur désarroi.

«Je ne reconnais plus mon quartier. Je travaille au centre-ville et j’y habite depuis six ans, depuis que je suis revenue d’Italie. A ce moment-là, il offrait un visage bien plus avenant et la dégradation que j’ai observée est incroyable, au point que c’est devenu parfois vraiment très glauque. Aujourd’hui, cet endroit est devenu le repaire des mendiants, des toxicomanes, des jeunes qui font des dérapages en vélo et surtout, surtout, des vols dont on a observé ces dernières semaines une très nette recrudescence. Il m’est même arrivé d’être suivie par des gens vraiment bizarres…»
Cette habitante qui travaille dans le commerce de détail, ne cache pas son désenchantement, au point d’avoir tenu à témoigner pour Lausanne Cités, et plus emblématique encore, d’envisager très sérieusement un déménagement dans les semaines qui viennent. 
Nette augmentation
«Il y a clairement une augmentation des vols dans les commerces, et récemment encore l’un d’entre eux a vu sa vitrine brisée trois fois en l’espace de trois mois, avec le vol de sa marchandise, confirme Anne-Lise Noz, présidente de la Société coopérative des commerçants lausannois. 
C’est clair que la situation n’évolue pas dans le bon sens et que bon nombre de commerçants sont très inquiets.» Des cambriolages au centre-ville, il y en a eu en effet, et massivement au cours du mois d’avril.  «Même si la police constate que les premiers mois de 2024 ont été comparables à ceux de 2023, le mois d’avril 2024 a connu une plus forte augmentation des cas de cambriolage de commerces et d’établissements publics, admet le municipal Pierre-Antoine Hildbrand, en charge de la police. Ceci est dû en partie à l’activité d’un auteur d’une dizaine de vols par effraction et introductions clandestines qui a été interpellé à la fin du mois».
Incivilités omniprésentes
Alors qu’en 2023, les investigations menées par la police ont permis d’élucider environ 40% des cas, demeure également en suspens la question des incivilités qui péjorent nettement la qualité de vie au sein du quartier. «C’est vrai que je n’ai jamais vu Lausanne avec autant de mendiants et de drogués au centre-ville, au point que de très nombreux commerçants me relayent un véritable ras-le-bol, dégoûtés à l’idée d’arriver le matin et de trouver du sang et même des toxicomanes par terre, déplore Anne-Lise Noz qui ajoute: «Evidemment toutes ces doléances ont été relayées auprès des autorités» Pierre-Antoine Hildbrand avertit:«Pour les incivilités nous ne voulons plus voir des gens qui se piquent n’importe où. Avec l’ouverture du deuxième espace de consommation sécurisé à la Riponne, il n’y a plus d’excuses. Enfin nous attendons avec impatience les règles cantonales qui permettront de sanctionner à nouveau la mendicité agressive et intrusive qui amène aussi son lot d’incivilités et d’abandon de déchets sur le domaine public». 

La police investit le centre-ville

Pour lutter contre les cambriolages, la police a fortement augmenté sa présence pédestre visible au centre-ville, en affectant 100 policiers à cette mission. En outre, «la Police judiciaire, au sein de sa brigade patrimoine, dispose d’une unité travaillant spécifiquement sur ce type de délits, ce qui contribue à l’élucidation des cas de cambriolages, annonce le municipal Pierre-Antoine Hildbrand. Plusieurs rencontres ont été organisées par la police avec les commerçants et la population, pour échanger sur différentes problématiques, ainsi que sur les aspects de prévention». Les objectifs fixés à la police sont de faire diminuer le nombre de victimes en assurant une présence uniformée visible dans l’espace public, mener des actions de prévention et poursuivre le développement des relations avec la population, les commerçantes et commerçants. 

En savoir plus