En 2025, au moins 8000 Vaudois de plus bénéficieront du subside de l’assurance-maladie

Rédigé par
Charaf Abdessemed
Vaud

SOUTIEN • Plafonner les primes d’assurance maladie à 10% du revenu coûte de plus en plus cher au budget du Canton, le nombre de bénéficiaires du subside cantonal ne cessant d’augmenter.
Le mois dernier, comme chaque année en Suisse, tombait le traditionnel coup de massue de l’automne: sans surprise, les Vaudois apprenaient que leurs primes d’assurance maladie allaient augmenter en moyenne de 6,4% en 2025, la plus basse prime s’élevant pour les adultes à… 347,2 francs mensuels (sans risque accidents, modèle du médecin de famille  avec une franchise de 2500 francs).
Ordinaire et spécifique
Est-ce à dire que tout un chacun devra s’acquitter d’une telle somme? La réponse est non, pour une raison simple: le Canton de Vaud peut financer une partie ou la totalité des primes d’assurance maladie obligatoire selon le revenu et la fortune de chaque assuré, via un mécanisme de subsides qui ne concerne que l’assurance de base. En fonction de son revenu et de sa fortune, il est donc possible d’avoir droit à un subside ordinaire, complété depuis 2018 par un subside spécifique dans le cas où le subside ordinaire ne suffirait pas à maintenir la charge des primes d’assurance en dessous de 10% du revenu des ménages. Seulement voilà: ce régime de subside coûte cher aux finances cantonales. Pour l’année 2024, le montant de l’entier des subsides (subsides ordinaires + subsides spécifiques) est ainsi estimé à environ 435.8 millions de francs, à la charge de l’Etat de Vaud. 
Reflet de l’augmentation continue des primes, le nombre de bénéficiaires du subside spécifique ne cesse de croître, doublant entre 2019 et 2023 en passant de 12’800 à 24’600, l’ensemble coûtant environ 80 millions de francs par an, jusqu’en 2023. L’année dernière en effet, le Canton a carrément dû mettre 122 millions de francs sur la table, une augmentation en lien avec la forte hausse des primes pour 2023 (+6,1%) qui a fait croître à la fois le nombre de bénéficiaires et le montant du subside moyen.
Augmentation des demandes
Evidemment, la hausse annoncée pour 2025 ne va pas arranger les choses: «L’Office vaudois de l’assurance-maladie se prépare comme l’année dernière à une augmentation importante des demandes. A ce stade, nous pouvons faire l’hypothèse d’une hausse des bénéficiaires comparable à celle de l’année 2023 qui a connu une hausse des primes très proche (+6,1% contre +6,4% en 2025). Une augmentation d’environ 8’000 subsidiés partiels est donc estimée», explique Cathy Gornik, responsable médias du Département de la santé et de l’action sociale, qui ajoute: «Le budget 2025 prévoit une augmentation brute de 89 millions de francs pour l’ensemble des subsides LAMal tenant compte tant de la hausse des primes que de la hausse des bénéficiaires, mais pas de l’évolution de la participation de la Confédération ni de celle des communes.»

En savoir plus