En 2023, le pouvoir d’achat des Lausannois a encore trinqué

Rédigé par
Mike Niriama
Lausanne

ECONOMIE • Chômage qui peine à se stabiliser, inflation contenue mais pouvoir d’achat encore impacté par les coûts de l’énergie, la situation économique de Lausanne a été en demi-teinte cette dernière année.

La Ville de Lausanne vient de publier son rapport annuel sur la situation conjoncturelle de la ville pour l’année 2024. Le premier enseignement est que le pouvoir d’achat des Lausannois  reste encore impacté par l’inflation observée au cours des dernières années, principalement en lien avec la crise ukrainienne, et ce même si elle a connu une inflexion notable en 2023, puis en 2024.
Tarifs de l’énergie Cette situation, combinée à la hausse des taux hypothécaires et à l'impact différé des tarifs énergétiques qui intègrent les pics des prix d’acquisition survenus en 2022 et 2023, continue de peser sur le pouvoir d'achat des ménages lausannois.
En outre, en 2023, le marché du travail a montré des signes de ralentissement malgré un taux historiquement bas de 7 % en avril 2023, le plus bas enregistré à Lausanne au cours des vingt dernières années, avant d’entamer une remontée visible pour atteindre 8% en février 2024. Le marché envoie néanmoins des signaux contrastés puisque l’incidence d’un chômage en progression n’empêche pas d’observer un accroissement de l’emploi et du nombre de frontaliers travaillant à Lausanne, ni aux acteurs économiques de constater la persistance d’une pénurie marquée de main d’œuvre qualifiée. 
Chômage des jeunes
A noter en revanche, qu’à Lausanne, les jeunes âgés de 15 à 24 ans présentent souvent un taux de chômage supérieur à celui des personnes de 50 ans et plus. Leur taux de chômage est sujet à une forte variabilité saisonnière, principalement en raison de la fin de l'année scolaire et de l'entrée sur le marché du travail. En outre, on observe un pic du chômage des jeunes pendant les mois d'été, suivi d'une baisse relative au début de l'automne avec la reprise des études. Les jeunes sont également plus exposés aux périodes de crises économiques en raison de la précarité fréquente de leur emploi (contrats temporaires, temps partiel, etc.) et de leur faible expérience professionnelle.
Malgré ce contexte général atone, la région lausannoise connait une dynamique significative d’investissement propre. De nombreux projets d’édification sont en cours ou annoncés sur le périmètre régional, à la fois pour du logement, mais aussi pour des surfaces d’activité de type «business center» ou à vocation technologique. 
Tram 11 et attractivité
Enfin, les travaux de construction de la nouvelle ligne de tram t1 reliant le centre de Lausanne à la gare de Renens, centre névralgique de l’Ouest lausannois, ont commencé cette année. Cette ligne accroîtra l’accessibilité de Lausanne depuis les communes fortement peuplées de l’Ouest et  améliorera l’attractivité de Lausanne procurant des opportunités d’implantation d’activités le long de son tracé, en particulier sur les secteurs de Sévelin et de Sébeillon qui jouent un rôle de première importance pour le développement de la capacité d’accueil de nouvelles places de travail à Lausanne. 

En savoir plus