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MOBILITÉ • Les conseillers communaux socialistes Samuel de Vargas et Esperanza Pascuas viennent de déposer un postulat visant à généraliser les transports publics à demi-tarif pour l’ensemble des Lausannois. Ils nous détaillent en primeur cette mesure, qui a pour objectif d’améliorer le pouvoir d’achat tout en soutenant la transition vers une mobilité plus verte.
Lausanne Cités: Vous proposez d’instaurer des transports publics à prix réduits pour toute la population. Avez-vous évalué le coût d’une telle mesure?
Samuel de Vargas: Il est difficile d’estimer précisément le coût sans une étude approfondie, car cela dépendra du nombre d’usagers qui adopteront cette mesure. C’est précisément pour cette raison que nous demandons à la Municipalité d’analyser cette piste et d’en évaluer l’impact financier.
Comment comptez-vous financer votre proposition?
Esperanza Pascuas: Le financement des transports publics est un enjeu qui dépasse les frontières communales, et des discussions sont en cours au niveau cantonal pour une meilleure répartition des coûts. Une participation du Canton permettrait de soulager les charges pesant sur la Ville.
Pensez-vous réellement que cela puisse inciter les automobilistes à prendre le bus ou le métro plutôt que leur voiture?
Samuel de Vargas: Beaucoup de Lausannoises et de Lausannois combinent déjà voiture et transports publics. Une baisse significative du coût de l’abonnement pourrait être un déclencheur pour qu’ils basculent davantage vers les transports en commun, surtout pour leurs trajets quotidiens.
Plusieurs études montrent pourtant que les gens préfèrent la voiture d’abord pour des questions de temps de trajet, réduire le coût des transports publics n’aura finalement pour effet que de convaincre les convaincus, non?
Esperanza Pascuas: Dans une ville de la taille de Lausanne, les trajets en transports publics permettent généralement de se déplacer plus rapidement et de manière plus agréable. Une telle mesure devrait réellement toucher une large partie de la population.
Dans votre postulat, vous ciblez prioritairement les gens actifs âgés de 25 à 64 ans et les jeunes hors formation, pourquoi?
Samuel de Vargas: Cette tranche de la population est celle qui se déplace le plus régulièrement pour des raisons professionnelles ou personnelles. Pourtant, elle ne bénéficie d’aucune aide spécifique. En les intégrant dans ce dispositif, nous facilitons leur transition vers une mobilité plus durable, tout en reconnaissant leur contribution au financement des transports.
Les personnes qui perçoivent déjà des subventions, les bénéficiaires de l’AVS, de l’AI ou les jeunes en formation jusqu’à 24 ans notamment, ne seraient donc pas concernées par votre proposition?
Esperanza Pascuas: En effet, cette partie de la population bénéficie déjà d’un soutien qui oscille généralement entre 50% et 100% du prix de l’abonnement. Il y a également d’autres prestations qui leur sont spécifiquement destinées.
Les Lausannois aisés pourraient aussi en bénéficier, vous marchez un peu sur les plates-bandes de la droite qui défend souvent des politiques universelles plutôt que ciblées sur les personnes en situation de précarité, non?
Samuel de Vargas: Le parti socialiste s’engage à défendre les intérêts de toute la population. L’idée est de proposer une prestation destinée aux Lausannoises et Lausannois pour leur permettre d’adapter leurs moyens de déplacement selon leurs besoins. A l’image de l’AVS, l’instauration d’un socle commun garantirait un large accès à ce soutien, tout en laissant à chacun la liberté d’en bénéficier ou non.
Croyez-vous réellement que la Municipalité de Lausanne acceptera d’entrer en matière sur une telle proposition visant à instaurer des transports publics à demi-tarif pour l’ensemble de la population ?
Samuel de Vargas: Il y a matière à réflexion, le but est de lancer la discussion. C’est également le moyen pour le Parti socialiste de se positionner dans ce débat où diverses propositions sont sur la table. Nous sommes convaincus que c’est en accompagnant l’ensemble de la population que nous améliorerons la qualité de vie à Lausanne. Le pouvoir d’achat figure parmi les préoccupations actuelles, il est nécessaire de proposer des mesures qui soulagent le porte-monnaie de la population.
Votre proposition intervient à l’approche des élections communales de 2026. Y voyez-vous un enjeu électoral?
Esperanza Pascuas: L’objectif est de montrer que le parti socialiste à des propositions concrètes en matière de mobilité, qui s’adressent à la population dans son ensemble. Cela fait de nombreuses années que nous œuvrons pour renforcer les transports publics ainsi que leur accès.
Pensez-vous qu’une gratuité totale des transports publics lausannois puisse se concrétiser un jour ou est-ce une idée qui restera éternellement au stade d’utopie?
Esperanza Pascuas: Ce qui est certain, c’est qu’il faudrait tendre vers une réduction du prix des transports en commun. Le coût des déplacements joue un rôle essentiel lorsqu’il est question de mobilité.