
CANICULE - Confronté à de violents incendies, le Monténégro a fait appel à l'aide internationale. La semaine passée, des pompiers suisses et Lausannois ont fait le déplacement
Le Monténégro est actuellement confronté à de violents incendies qui menacent sa capitale, Podgorica, ainsi que dans d’autres régions du pays. Tous les moyens nationaux hélicoptères de l’armée et de la police, pompiers et volontaires – sont mobilisés. Malgré ces efforts, les vents persistants alimentent les flammes, rendant certaines zones incontrôlables. Les autorités ont procédé à de nombreuses évacuations.
Face à l’ampleur de la catastrophe, le Monténégro a sollicité l’aide internationale. En réponse, la Suisse a proposé une assistance aux autorités monténégrines, qui l’ont acceptée. Depuis vendredi matin, 22 sapeurs-pompiers du Service d’incendie et de secours (SIS) de Genève, du Service de protection et de sauvetage de Lausanne, de l’Etablissement cantonal d’assurance du canton de Vaud (ECA) et du Centre de secours et d’incendie de la Région de Sierre Valais, accompagnés de trois véhicules d’extinction et de plusieurs véhicules de soutien sont à l’oeuvre dans les zones affectées au Monténégro. Leur mission consiste à lutter contre les feux de végétation, à défendre des points sensibles et à renforcer les moyens urbains locaux.
Mercredi déjà, la Suisse avait dépéché à Podgorica un pré-détachement composé de deux collaborateurs de la Direction du développement et de la coopération (DDC) et trois officiers du SIS de Genève. Leur tâche était de préparer l’arrivée des renforts de la Suisse et de coordonner les opérations avec les autorités locales.
Ce déploiement s’inscrit dans le cadre d’un accord de collaboration conclu ce printemps entre la DDC et le SIS de Genève, marquant ainsi une première opération conjointe de ce type. La mission est placée sous l’égide de la DDC.