INSERTION - Cette exposition est issue d’un projet participatif mené avec des personnes détenues à la Prison de la Tuilière sous la supervision de l’artiste Andrea Good. « Camera Obscura – la cour à moi, la cour en moi » est à découvrir jusqu’au 31 janvier.
Lauréate du concours d’intervention artistique dans les bâtiments de l’État de Vaud en 2024. l’artiste Andrea Good, présente à l’Espace 81 à Morges jusqu’au 31 janvier, une expérience visuelle immersive élaborée avec des personnes détenues à la Prison de la Tuilière à Lonay,
Le projet explore le principe de la camera obscura, qui permet de projeter l’image des cours extérieures de la prison à l’intérieur même des cellules. En collaboration étroite avec Olivia, Helen, Lynn, Adungi, Julie et Sylvie, personnes détenues à la Tuilière, Andrea Good a conçu un dispositif photographique singulier.
Transformer un espace…
Après avoir passé trente minutes enfermée en cellule avec chacune d’elles, l’artiste a fait apparaître, par un jeu optique et lumineux, arbres, ciel et silhouettes extérieures dans l’espace clos de la cellule, un témoignage sur le quotidien carcéral, rendue possible grâce à l’engagement important de l’ensemble du personnel de l’établissement pénitentiaire.
Emmanuel Ventura, architecte cantonal et président de la commission d’intervention artistique dans les bâtiments de l’État, a salué un projet « fort, puissant, d’une très grande sensibilité, entre femmes, participatif et à l’écoute de l’enfermement ». Selon le Canton, « la démarche a permis aux personnes détenues de s’approprier un processus créatif et d’en devenir les co-autrices, illustrant la capacité de l’art à accompagner, apaiser et transformer un espace de vie contraint ».
« Camera Obscura – la cour à moi, la cour en moi » Espace 81, Grand-Rue 81, 1110 Morges Morges. Jusqu’au 31 janvier. Entrée libre.